Si vous aviez l'habitude de jeter vos plantes abîmées, c'est peut-être l'occasion d'arrêter. L'association poitevine, "Sauve ta plante" propose de les soigner et organise des portes ouvertes le 8 septembre.
3000 : c'est le nombre de patients soignés par l'association Sauve ta plante depuis la création, en juillet 2023, de son "hôpital pour végétaux". Un établissement pour le moins surprenant : ici, les malades ce sont des plantes. Elles proviennent de particuliers en détresse, de magasins de décoration, de la municipalité de Poitiers, mais aussi des bennes de cimetières.
"On a du géranium que les gens jettent une fois qu'il a fleuri, des plantes grasses, du lierre", énumère Kim Vincent, la présidente de Sauve ta plante, les mains dans la terre. C'est elle qui a eu l'idée de cette initiative. "On était plusieurs à récupérer des plantes à droite à gauche, d'amis notamment. On a appris à les soigner et on s'est dit qu'il fallait partager le savoir".
L'"hôpital" a été implanté à Poitiers, en pleine nature, sur un espace de 80 m2 anciennement en friche, au bord de la Boivre. Les végétaux y sont depuis soigneusement sauvés avec un protocole bien particulier, avant d'être mis à disposition pour de potentiels intéressés.
D'abord, on fait un constat de l'état de la plante, on regarde la terre, s'il y a des nuisibles, des petites bêtes, puis on rempote pour qu'elle refasse ses racines. Elle est ensuite gardée en quarantaine pour voir son évolution puis au bout de 15 jours/1 mois, on les met à l'adoption.
Kim VincentPrésidente de Sauve ta plante.
Tant qu'il y a du vert, il y a de la vie
L'association compte aujourd'hui une trentaine de bénévoles qui tentent, à leur échelle, de sensibiliser les consommateurs. "Les plantes ne sont pas des objets de décorations, ce sont des êtres vivants", insiste notamment Ange Bortels. L'objectif de l'association est donc double : sauver les plantes, mais aussi inviter à considérer nos végétaux différemment.
En plus des soins, Sauve ta plante propose des ateliers et intervient sur les marchés pour se faire connaître. Ce dimanche 8 septembre, les bénévoles organisent portes ouvertes. L'occasion de les découvrir et d'en apprendre plus pour soigner vos plantes vous-même.