"On s'est dit qu'il fallait partager le savoir." Un hôpital pour les plantes, la solution pour éviter la poubelle à vos rosiers, chrysanthèmes ou orchidées

Si vous aviez l'habitude de jeter vos plantes abîmées, c'est peut-être l'occasion d'arrêter. L'association poitevine, "Sauve ta plante" propose de les soigner et organise des portes ouvertes le 8 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3000 : c'est le nombre de patients soignés par l'association Sauve ta plante depuis la création, en juillet 2023, de son "hôpital pour végétaux". Un établissement pour le moins surprenant : ici, les malades ce sont des plantes. Elles proviennent de particuliers en détresse, de magasins de décoration, de la municipalité de Poitiers, mais aussi des bennes de cimetières. 

L'association Sauve ta plante propose des portes ouvertes le 8 septembre. © Camille Bouju

"On a du géranium que les gens jettent une fois qu'il a fleuri, des plantes grasses, du lierre", énumère Kim Vincent, la présidente de Sauve ta plante, les mains dans la terre. C'est elle qui a eu l'idée de cette initiative. "On était plusieurs à récupérer des plantes à droite à gauche, d'amis notamment. On a appris à les soigner et on s'est dit qu'il fallait partager le savoir".

L'"hôpital" a été implanté à Poitiers, en pleine nature, sur un espace de 80 m2 anciennement en friche, au bord de la Boivre. Les végétaux y sont depuis soigneusement sauvés avec un protocole bien particulier, avant d'être mis à disposition pour de potentiels intéressés.

Les bénévoles de l'association soigne les plantes depuis juillet 2023. © France Télévisions

D'abord, on fait un constat de l'état de la plante, on regarde la terre, s'il y a des nuisibles, des petites bêtes, puis on rempote pour qu'elle refasse ses racines. Elle est ensuite gardée en quarantaine pour voir son évolution puis au bout de 15 jours/1 mois, on les met à l'adoption.

Kim Vincent

Présidente de Sauve ta plante.

Tant qu'il y a du vert, il y a de la vie 

L'association compte aujourd'hui une trentaine de bénévoles qui tentent, à leur échelle, de sensibiliser les consommateurs. "Les plantes ne sont pas des objets de décorations, ce sont des êtres vivants", insiste notamment Ange Bortels. L'objectif de l'association est donc double : sauver les plantes, mais aussi inviter à considérer nos végétaux différemment.

Les plantes sauvées sont ensuite proposées à l'adoption. © France Télévisions

 

En plus des soins, Sauve ta plante propose des ateliers et intervient sur les marchés pour se faire connaître. Ce dimanche 8 septembre, les bénévoles organisent portes ouvertes. L'occasion de les découvrir et d'en apprendre plus pour soigner vos plantes vous-même.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information