Samedi 7 septembre, le refuge Secours et Protection des Animaux de Poitiers organise des portes ouvertes. Plusieurs centaines de chats et de chiens y sont accueillies en attente d'une adoption. Et le refuge est aujourd'hui saturé en raison des abandons de plus en plus fréquents.
A Poitiers, le refuge Secours et Protection des Animaux est plein à craquer. Conséquence des abandons devenus récurrents quelle que soit la saison.
Les gens trouvent que c’est trop d’entretien, et que ça coûte trop cher.
AnnaBénévole au refuge Secours et Protection des Animaux de Poitiers
Il y a même une longue liste d’attente de 70 propriétaires de chiens qui souhaitent se débarrasser de leur animal. Anna est bénévole au refuge Secours et Protection des Animaux de Poitiers : « Les gens nous demandent d’abandonner leurs animaux parce qu’ils trouvent que c’est trop d’entretien, que ça coûte trop cher et qu’il y a des problèmes de comportement parce que l’éducation n’a pas été faite correctement. »
Et c’est au fur et à mesure des adoptions que ces animaux peuvent être accueillis au refuge. Un chien part, un autre peut arriver.
Depuis le 1ᵉʳ juillet, nous avons accueilli 172 chats et une cinquantaine de chiens.
AnneBénévole au refuge Secours et Protection des Animaux de Poitiers
Actuellement, 400 animaux sont pris en charge par le refuge poitevin. Anne est également bénévole au Refuge Secours et Protection des Animaux de Poitiers : « Depuis le 1ᵉʳ juillet, nous avons accueilli 172 chats et une cinquantaine de chiens. En tout, nous devons avoir maintenant 400 animaux et je précise que nous ne pratiquons pas l’euthanasie de confort. »
À LIRE AUSSI : "Certains des chiens seront euthanasiés ailleurs", le refuge de Saint-Georges-d'Oléron affiche complet
Les matous et les toutous pris en charge par le refuge ne sont pas tous dans des enclos. Près d’une centaine de bénévoles sont familles d’accueil, c’est-à-dire qu’ils hébergent des animaux chez eux, les soignent, les bichonnent avant d’être proposés à l’adoption.
Reportage de Marie Radovic et de Stéphanie Vinot.
Brigitte Foucault est l’une de ces familles d’accueil pour le refuge SPA de Poitiers : « Ça consiste à les sociabiliser, à leur donner un toit avec de la chaleur et puis beaucoup de câlins pour qu’ils retrouvent confiance en l’homme. »
Ce samedi 7 septembre, le refuge ouvrira donc ses portes en espérant trouver que beaucoup de ses pensionnaires trouveront un foyer. C’est aussi l’occasion pour l’association de récolter des dons, de recruter des bénévoles et de nouvelles familles d’accueil.