Abandons d'animaux : deux fois plus de "molosses" à la SPA de Bordeaux-Mérignac

L'été est toujours une période difficile pour le refuge de la SPA. Les abandons d'animaux sont plus nombreux à cette période. Mais cette année, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest alerte sur la recrudescence d'abandons de gros chiens type "molosses" qui sont plus difficiles à faire adopter.

Les abandons de chiens résultent souvent de la légèreté et du manque de responsabilité des nouveaux maîtres."Quand c'est petit, c'est tout mignon, c'est un chiot..." On prend un animal sans en réaliser la responsabilité ni la charge, comme le rappelle la directrice de la SPA, Keith Larcher.

Cette année, la SPA recueille donc beaucoup de grands chiens qui sont plus difficiles à faire adopter. "Il faut plus d'espace, parfois, ils ont besoin d'un jardin, d'éducation et c'est beaucoup moins demandé que les petits chiens surtout qu'on est en zone assez urbaine" explique la directrice qui travaille au refuge depuis plus de 13 ans.

Rien que sur le site de la SPA, on en trouve 74 répondants à la recherche "grand chien" avec également des dogues, des Beaucerons ou Labrador qui ont tous une fiche exposant le caractère et quand il est connu, le passé de l'animal.

Des "molosses"

Depuis quelque temps, ces abandons en nombre concernent surtout des gros chiens de type "molosses" tels que des American Staff(orshire), des Malinois, des bergers... On en compte ici deux fois plus que l'an dernier !

"Ce sont des chiens qui ont quand même des besoins particuliers en éducation. Si les personnes n'ont pas fait l'éducation, ça fait des jeunes chiens adultes pas équilibrés". En d'autres termes, elle précise que le choix de l'animal et de son éducation au plus tôt est indispensable. Sinon, ils peuvent "faire des bêtises, aboyer, grogner, être protecteur, voire mordre ou détruire".

Les personnes sont dépassées et vont abandonner l'animal...

Keith Larcher

Directrice de la SPA de Bordeaux et Sud Ouest

C'est aussi "un phénomène de mode sur des races de chiens" assure Keith. "On voit des vagues d'abandon de types d'animaux en fonction des modes chez les particuliers".

durée de la vidéo : 00h01mn58s
L'été est toujours une période difficile pour le refuge de la SPA. Les abandons d'animaux sont plus nombreux à cette période. Mais cette année, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest alerte sur la recrudescence d'abandons de gros chiens type "molosses". Reportage Emmanuelle Bach et Sébastien Delalot. ©France télévisions

"On a beaucoup de gros chiens qui arrivent avec des problèmes de comportement" assure Amanda, la responsable des adoptions. C'est pourquoi, la SPA fait intervenir de plus en plus d'éducateurs canins.

Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner et à résoudre ces problématiques pour en faire des super chiens !

Amanda Parois

Responsable des adoptions SPA Bordeaux Sud-Ouest

CARTE - SPA de Mérignac

Difficile à faire adopter

Au refuge, on rappelle qu'adopter un animal est un véritable engagement et quelle que soit sa taille d'ailleurs. Ce jour-là, en cette fin de mois d'août, il y avait pourtant du monde à la SPA de Mérignac près de Bordeaux, venu voir les pensionnaires en vue d'une adoption. Comme cette famille qui était décidée et enthousiaste pour accueillir "un chien et un chat" selon la petite fille. Pourtant, d'après le père de famille, s'ils disent être conscients des responsabilités qu'implique l'adoption d'un animal, ils ne semblaient pas attirés par la perspective d'un gros chien à la maison...

Beaucoup d'amour à donner

Pour autant, les responsables de la SPA espèrent trouver pour chacun de leurs pensionnaires la bonne personne, la bonne famille qui saura accueillir et apprécier ces grands chiens.

La responsable des adoptions assure que ces chiens "hyper intelligents ont aussi beaucoup d'amour à donner" précisant qu'il faut juste "trouver les adoptants qui prennent la peine d'apprendre à les découvrir, à s'investir dans l'éducation".

>> En savoir plus sur le site de la SPA de Mérignac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité