Les deux épisodes de canicule de l'été dernier ont-ils affecté la qualité de l'eau des rivières? C'est l'inquiétude de certains pêcheurs alors que l'ouverture approche à grands pas.
L'ouverture de la pêche approche à grands pas, ce sera le 14 mars dans la région. Un moment qui s'annonce plutôt bien puisqu'il y a beaucoup d'eau dans les rivières et que dans les prochaines semaines, 15 tonnes de poissons vont être relâchées dans la Vienne.
Quelle incidence des canicules sur la qualité de l'eau ?
Certrains pêcheurs ont quelques inquiétudes. Les deux épisodes de canicule de juin et déjut juillet 2019 ont fait des dégats. Une multitude de micro-organismes ont été tués par la canicule et la hausse de la température de l'eau. Cette mortalité massive a provoqué des dépôts épais et nombreux au fond des rivières et la qualité de l'eau pourrait être altérée.
Une inquiétude que ne partage pas le président de la fédération des pêcheurs de la Vienne, Francis Bailly.
Certains dégats provoquées par la canicule mettront des années à disparaître, 10 ans par exemple pour que certaines espèces puissent à nouveau coloniser les rivières.Le niveau d'eau est bon, on a eu un bon lessivage des rivières qui a emporté toutes les cochoneries qui s'étaient déposées l'été dernier. On ne peut pas gommer le préjudice écologique de l'été dernier, et un grand nombre de macro-invertébrés sont morts, mais tous ces dépôts ont été lessivés par les crues automnales. Francis Bailly, président de la fédération de pêche de la Vienne.
Reportage Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Caroline Lecocq.