Pénurie de radiologues dans la Vienne : un quart des femmes effectuent l'examen de dépistage du cancer du sein

© Francetv
© Francetv

A Poitiers, les délais pour obtenir un rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont parfois longs dans les trois centres de radiologie habilités. Ce n'est pas le cas dans toute la Vienne.

Par Valérie Prétot

Dans le cadre de l'opération Octobre rose, les animations sont nombreuses pour inviter les femmes de 50 à 74 ans à prendre un rendez-vous pour faire une mammographie.

A Poitiers, les délais pour passer cet examen sont de plus en longs dans les trois centres de radiologie habilités, il faut attendre huit mois en moyenne pour un dépistage. Dans le groupe Pictavix, il y a huit radiologues. Ce nombre est insuffisant pour faire face aux demandes.

On a un problème de démographie de radiologues, on espère qu'à terme, les jeunes internes en formation vont pouvoir rejoindre nos troupes, Catherine Granger, directrice administrative et financière du groupe Pictavix.

Conséquence, certains femmes renoncent à se faire dépister.

Dans la Vienne, les situations sont géographiquement très inégales. 

Dans le Sud du département par exemple, plus aucun radiologue ne fait des mammographies.

Dans la Vienne 65 000 femmes entre 50 et 74 ans sont concernées par le dépistage. Chaque année un quart d'entre elles, seulement, acceptent de faire un examen préventif.

Regardez ce reportage de Marie-Noëlle Missud, Camille Michelland et Carine Grivet.

Intervenants : Caroline Tournoux-Facon, médecin coordinateur Docvie 86; Catherine Granger, directrice administrative et  financière du groupe Pictavix.
Dépistage du cancer du sein

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus