L’utilisateur qui se connecte au tout jeune site, se voit proposer toute l’offre de vente à emporter disponible autour de lui. Le concept commence tout juste à se mettre en place. Malin.
Avant, on connaissait un restaurateur de Poitiers, on l'appelait et on allait chercher son plat. Désormais, en cas de petite fringale, vous aurez bientôt le réflexe de vous connecter sur la plateforme de commande en ligne "aemporter.fr" pour accéder en quelques secondes à toute l'offre de vente à emporter disponible autour de vous. Mis en ligne depuis trois semaines, le site n'en est bien évidemment qu’à ses débuts et manque encore de référencement, mais les restaurateurs commencent à se manifester. Brasserie, food trucks, spécialités étrangères, restaurant de burgers, l'offre est en train de s'étoffer et c'est aujourd’hui au tour d'une boulangerie du plateau de s'équiper, pour apparaître elle-aussi sur la carte de votre environnement immédiat (ou jusqu'à 10 km, c’est paramétrable).
La plateforme est une conséquence directe du Covid
Durant le confinement, Frédéric Brousse, propriétaire de trois food trucks, demandait à ses clients de commander via Messenger pour éviter l’attente au camion, et donc les risques de propagation du virus. "On s’est fait envahir ! Et du coup, rapidement, je me suis demandé comment j’allais gérer cette augmentation de commandes, une fois le protocole sanitaire levé". Très vite l'idée de monter un site d'e-commerce s’impose. Mais rien, parmi tout ce qui existait déjà sur internet, ne correspondait réellement à son activité. Il se fabrique donc le sien, sur mesure."Quand j’ai lancé le site, on s’est fait dévaliser. Là je me suis dit : il y a vraiment une demande pour la vente à emporter. Y a un boulot à faire". L’idée lui vient alors d'élargir le concept jusqu'alors destiné à son activité, et d'utiliser la géolocalisation de l'usager pour lui proposer toute l'offre de vente à emporter disponible autour de lui. Testé sur son entourage, son idée remporte immédiatement les suffrages.
Il se décide donc, aidé par deux autres Poitevins, à mettre à profit le confinement pour créer le site et la plateforme qui va avec pour le faire tourner. "J’ai commencé par batailler quelques semaines pour acheter le nom du site, aemporter.fr, parce que je voulais pas d’un nom anglais comme il y a partout".Tout le monde s’étonnait : "Ça n’existe pas déjà ?" Ben non.