Il arrive, par les airs, le sable du Sahara. Une poussière ocre pourrait teindre les carrosseries des voitures. La pluie de sable du Sahara qui recouvre votre carrosserie est assez simple à enlever, mais il y a quelques pratiques à éviter pour ne pas abîmer votre voiture. [Nous vous reproposons cet article de mars 2022]
« Les services de nettoyage à haute pression et de rouleaux, ça n’arrête pas », constate Eric Dugleux, patron de la carrosserie artisanale Bretto Brunet. Plusieurs départements de France ont été touchés par cette poussière de sable venue du désert du Sahara, transportée par de forts vents chauds. Si vous avez pensé à débarrasser votre carrosserie de ce phénomène météorologique, voici quelques conseils pour éviter les micro-rayures sur votre voiture.
Éviter tout frottement
Le carrossier conseille d’éviter les stations de lavage automatique : un type de lavage trop énergique qui enfoncerait les grains de sable dans votre carrosserie. Le lavage manuel est donc conseillé pour éviter tout endommagement, et il tient en une formule : « shampoing, éponge, rinçage » selon Philippe Renaud, de l’entreprise de lavage de voitures Coup d’éclat.
Bien rincer votre voiture, surtout avant de faire fonctionner vos essuie-glace
Attention cependant à bien rincer, sans frotter, votre voiture avant : « rincer sans frotter enlève déjà les trois quarts de la poussière » affirme Philippe Renaud. Le spécialiste du lavage manuel conseille de passer votre voiture au jet d’eau dans un premier temps avant votre premier coup d’éponge pour éviter que les grains de sable ne causent de micro-rayures. Autre conseil : évitez d’actionner vos essuie-glace sans avoir rincé votre voiture, car votre pare-brise pourrait être, lui aussi, victime de micro-rayures.
Philippe Renaud conseille d’attendre que le phénomène de pluie de sable retombe avant de laver son véhicule : « On n’est pas sur du corrosif, c’est un dépôt poussiéreux qui n’attaque pas les carrosseries et s’enlève tout de suite ».
Où aller pour faire laver son véhicule ?
Selon l'article 99-3 du règlement sanitaire, il est interdit de laver sa voiture chez soi si les écoulements vont sur la voie publique : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Il est préférable d’éviter les pistes de lavage proposant des rouleaux. Vous pouvez vous diriger vers les centres de nettoyage qui proposent des lavages manuels.