Après la mobilisation du 6 février, les internes du CHU de Poitiers étaient à nouveau en grève ce vendredi 6 mars pour protester contre le projet de loi de santé défendu par la ministre Marisol Touraine. Pour la première fois, les externes se sont joints au mouvement.
Ils se sont immobilisé en silence. Figés, telles des statues de pierre. Durant quelques minutes, les internes et externes du CHU de Poitiers ont voulu symboliser l’arrêt de la profession médicale. Une profession mise à mal, selon eux, par le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine. Un projet qui sera présenté au Parlement à compter du 17 mars prochain.
Devant la mairie de Poitiers, ils étaient environ 400 internes et externes réunis. Des étudiants en médecine qui s’inquiètent pour leur avenir. Ils sont venus pour dénoncer le futur rôle central que jouera l’agence régionale de santé dans leur formation, et contestent également le tiers-payant généralisé prévu par le projet de loi. Enfin, les internes du CHU s’inquiètent d’une possible privatisation et d'une mutualisation de la profession médicale.
Une grande manifestation nationale est prévue le 15 mars à Paris pour dénoncer les risques du projet de loi de santé. Le projet, lui, sera présenté au Parlement deux jours plus tard.