Plus de 50 fermetures de classes envisagées dans la Vienne à la prochaine rentrée scolaire

Selon une première mouture de la carte scolaire pour la rentrée de septembre, une cinquantaine de classes fermerait dans la Vienne et majoritairement en milieu rural. Les élus ruraux ont donc décidé de se mobiliser contre ce projet de suppressions de classes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de suppressions de postes pour la rentrée scolaire de septembre 2024 : c’est ce qui est envisagé dans une version encore provisoire de la future carte scolaire. 60 % de ces fermetures concerneraient le milieu rural, d’où la colère des élus maires des petites communes. Ils étaient une trentaine à s’être rassemblés devant le Rectorat de Poitiers ce lundi.

Maintenant, on nous dit qu’il faut aller à 25 élèves par classe. Donc, on ne comprend plus.

Frédéric Léonet

Maire de Celle-Lévescault

Parmi eux, Frédéric Léonet, le maire de Celle-Lévescault : « Récemment encore, la Ministre de l’Éducation nationale a déclaré devant l’Assemblée Nationale qu’en milieu rural, il fallait maintenir les effectifs autour d’une moyenne de 19 élèves par classe et maintenant, on nous dit qu’il faut aller à 25 élèves par classe. Donc, on ne comprend plus. »

L’élu conteste d’autant plus ce projet de fermeture que depuis 2017, l'école de Celle-Lévescault-Cloué a déjà subi trois suppressions de classe. Cette fois, on parle de la classe de CM2.

Avec des classes surchargées, on peut moins s’occuper de l’enfant.

Un habitant de Cloué

Et chez les parents d’élèves, c’est la même déception, comme en témoigne cet habitant de Cloué : « C’est une mauvaise idée parce qu’après, on voit après les classes surchargées et on constate des problèmes en lecture, en calcul. Avec des classes surchargées, on peut moins s’occuper de l’enfant. »

Et au-delà de l’aspect pédagogique, des parents redoutent l’impact économique pour la commune, comme l’explique Laura Vidaud, une mère de famille : « L’école est vraiment au cœur du village et quand on a des classes qui ferment, les gens ont moins envie de venir chez nous. »

Le nombre de fermetures de classes envisagées pour septembre sera de nouveau étudié ce jeudi et c’est mi-mars que l’on devrait connaître la version définitive de la carte scolaire pour la Vienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information