A la veille de l'acte VIII des manifestations,150 Gilets jaunes de la Vienne se sont réunis hier soir dans les Salons de Blossac à Poitiers . C'est une première depuis le début du mouvement dans le département. Les Gilets jaunes souhaitaient évoquer l'avenir et l'organisation de leurs actions.
Les Gilets jaunes réunis à Blossac venaient de plusieurs communes et lieux de rassemblements du département. Parmi-eux, on notait des habitants de Mignaloux, Poitiers, Mirebeau ou Nouaillé-Maupertuis. Ils se sont retrouvés à l'invitation d'un groupe qui s'était auparavant réuni pendant la période des fêtes pour imaginer quelles structures données au mouvement.
Neuf commissions ont été constituées avec des responsables pour chacune d'entre-elles. Elles recouvrent divers domaines comme l'action sociale, l'organisation des manifestations, les revendications, la communication et les médias, etc...
Les organisateurs de cette réunion avaient annoncé leurs ambitions, ils souhaitent une "fédération interne, avec une organisation horizontale et une structure participative".
Les débats ont fait ressortir plusieurs priorités essentiellement autour de l'organisation des manifestations et du caractère à leur donner. Faut-il systématiquement les déclarer en préfecture ou pas ? Faut-il bannir toutes actions violentes? Où faut-il manifester (sur des lieux de passage ou dans les quartiers) ? ...les discussions ont permis de faire émerger plusieurs avis et prises de positions au sein des Gilets jaunes réunis dans la salle des Salons de Blossac prêtée par la mairie de Poitiers pour l'occasion.
Plusieurs actions sont prévues dans la Vienne ce samedi, comme à Mirebeau ou Châtellerault ce matin. A Poitiers, une manifestation commencera à 14 heures au départ du Grand Large, elle sera rejointe par les motards Gilets jaunes du département.