373 kg d'herbe de cannabis ont été saisis par les douaniers de Poitiers, le 18 décembre sur l'A10. La drogue était dissimulée dans les nombreuses caisses de salades transportées par un camion frigorifique arrêté par la douane sur l'aire d'autoroute de Coulombiers dans la Vienne.
La drogue était conditionnée dans des sachets thermoformés cachés dans 26 palettes de caisses de salades fraîches et sa valeur à la revente a été estimée à 3,7 millions d'euros, selon les douanes. Les sacs d'herbe de cannabis étaient dissimulés à l'intérieur des cartons de salades.
Le semi-remorque appartient à une société basée à Murcia en Espagne et se dirigeait vers le nord. Il était conduit par deux chauffeurs, un Espagnol et un Roumain, embauchés très récemment par le transporteur espagnol.
Procès renvoyé en Février et maintien en détention
Les deux quinquagénaires ont été jugés en comparution immédiate hier lundi 23 décembre au tribunal de Poitiers. Selon les documents de transport, ils devaient aller en Irlande du Nord (Belfast). Ils ont affirmé ne pas savoir qu'ils transportaient de la drogue. Leur procès a été renvoyé au mois de février et ils ont été maintenus en détention provisoire.
Les salades ont été distribuées à la Banque Alimentaire, aux Restos du Cœur et au Secours Populaire.
Le service des douanes de Poitiers a indiqué avoir saisi en 2019, 1,2 tonne d'herbe et de résine de cannabis.