Poitiers. Un arbre presque centenaire tombe sur une terrasse de restaurant

© Jérôme Vilain - France Télévisions
© Jérôme Vilain - France Télévisions

Peu avant 14h, ce jeudi, l’un des cinq arbres du square de la République (place Magenta) de Poitiers s’est abattu dans la rue, sans faire de blessé.

Par LG avec Jérôme Vilain

C’est un arbre centenaire qui est tombé sur une terrasse de la place Magenta, au centre-ville de Poitiers. Ce marronnier, presque centenaire, s'est effondré à 13h35, très précisément. Fort heureusement, seules quatre personnes étaient alors attablées sous l'arbre.

On a entendu un craquement. Au début, je pensais que c’était notre parasol qui se déplaçait à cause du vent.
- Mounira Drabli, témoin de la scène

Seule une légère égratignure au visage est à déplorer. Quant aux causes de la chute, elles sont multiples.

Selon Vincent Pellerin, responsable du patrimoine arboré à la direction des espaces Verts Grand Poitiers, il aurait un problème de « prolifération de système racinaire, et d’ancrage de système racinaire ». « De plus, il a aussi un problème de perte hydrique (mal alimenté en eau). Ainsi, le bois est devenu plus cassant ». Le vent tourbillonnant n’a fait qu’aggraver la situation.

Voici l'emplacement de l'arbre, avant sa chute (marronnier à gauche de l'image)

Cet incident peut-il se répéter avec les autres arbres de la place ?

Apparemment non, mais face à cette crainte, il est urgent de savoir précisément ce qui passé. D’après Alain Claeys, le maire de Poitiers, ces arbres ont été vérifiés en juin dernier par une équipe de spécialistes. Un expert était aussi passé en 2017-2018.

Des explorations racinaires sur les autres arbres de la place devraient débuter assez rapidement. Par ailleurs, il a déjà été décidé qu'un nouvel arbre remplacera le marronnier. On ignore encore de quelle essence il s'agira.
© Jérôme Vilain - France Télévisions
© Jérôme Vilain - France Télévisions

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus