À Poitiers, les associations caritatives et les acteurs sociaux en difficulté

Dans ce contexte de confinement, plusieurs problématiques se posent pour certaines associations de Poitiers. L’âge, souvent élevé des bénévoles, a entrainé la défection de plusieurs d’entre eux, mais aussi ceux qui vivent avec des proches fragiles qui ne veulent pas s’exposer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, une réunion de crise était organisée autour de l'actuel maire de Poitiers, Alain Claeys (PS). Certains se sont rendus en mairie, d’autres étaient en visio-conférence et d’autres encore simplement par téléphone. Tous sont mobilisés, autour du maire de Poitiers, pour éviter que cette crise sanitaire ne devienne une crise sociale.

Plusieurs problématiques se posent pour certaines associations de Grand Poitiers. L’âge, souvent élevé des bénévoles, a entrainé la défection de plusieurs d’entre eux, mais aussi ceux qui vivent avec des proches fragiles qui ne veulent pas s’exposer, ce qui est légitime. Il faut donc faire avec les forces en présence, mais des solutions sont envisagées comme celle de faire appel à des plus jeunes. Il y a par exemple ceux qui travaillent dans les centres sociaux et qui sont sans activité actuellement.
Le manque de protection comme les masques et les gants et l’absence de gel hydro-alcoolique peut aussi être une des raisons pour lesquelles les bénévoles prennent du recul.

Les sans-abris

Pour les personnes sans abri, l’accueil de jour reste ouvert et l’auberge de jeunesse de Poitiers a été réquisitionnée. Toute personne sans domicile fixe qui en fait la demande peut trouver un toit au-dessus de sa tête. Alain Claeys a rappelé que cette population de devait pas faire l’objet d’une attention particulière.

Un confinement pour tous et toutes

Le confinement de tous et toutes, jeunes et moins jeunes, parfois dans des appartements exigus, demande une certaine discipline. Il est difficile de leur faire comprendre qu’ils doivent absolument rester chez eux alors qu’il fait beau dehors et qu’ils ne disposent pas d’un jardin. Alain Claeys ne veut pas que cet isolement devienne un problème majeur. Il tente donc de trouver des solutions avec les centres sociaux pour que ces jeunes puissent avoir des activités.

Le secours populaire de Chauvigny ayant fermé ses portes, le CCAS de la ville se retrouve seul à assurer la distribution alimentaire aux familles en difficulté. Mais pour l’instant, il n’envisage pas d’ajouter des permanences à celles déjà existantes tous les 15 jours. Pour l’instant, seul le mode de distribution va changer et être simplifié. Les bénéficiaires ne pourront plus faire leur choix dans la boutique mais ils récupéreront un colis tout prêt avec les produits qu’ils achètent habituellement.

Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information