Poitiers : une "balade revendicative" vers Mirebeau pour les motards Gilets jaunes

A Poitiers, une cinquantaine de motards a rejoint les Gilets jaunes pour une action inédite. Partis de Poitiers, ils se sont dirigés vers Mirebeau pour rejoindre un autre groupe de Gilets jaunes qui manifestait dans la ville depuis ce matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les motards n'ont pas mené d'opération escargot sur la route entre Poitiers et Mirebeau mais ce qu'ils ont appelé une "balade revendicative" pour rejoindre les Gilets jaunes du nord de la Vienne et de Parthenay (79) regroupés à Mirebeau.
Par cette action, les Gilets jaunes souhaitaient démontrer qu'il n'y a pas vraiment de lassitude dans leurs rangs malgré la baisse du nombre de manifestants et que l'objectif est désormais de se structurer. Le premier acte de cette organisation dans la Vienne s'est déroulé hier avec une réunion aux Salons de Blossac à Poitiers consacrée au nouveau souffle à donner au mouvement.

"Le but aujourd'hui, c'est d'essayer de se structurer et de rassembler le plus de monde possible." nous explique Mikaël Delataille, un motard Gilet jaune de la Vienne.


Une fois arrivés à Mirebeau, les Gilets jaunes ont dégusté une galette des rois et ont annoncé qu'ils allaient reconduire une action similaire samedi prochain, cette fois entre  Poitiers et Châtellerault.
Par ailleurs, une centaine de Gilets jaunes s'est mobilisé dans le calme pour une manifestation à Poitiers Sud. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers l'A10 au péage de Poitiers sud.

 Reportage de Jérôme Vilain, Louis Claveau et Patrick Mauduit :



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information