Le président du Poitiers-Basket 86, Louis Bordonneau, a annoncé qu'il présentera sa démission le 30 juin. Il affirme avoir pris cette décision "pour des raisons personnelles et privées".
Louis Bordonneau ne sera plus le président du Poitiers-Basket 86 à la fin du mois. Il a fait savoir qu'il présentera sa démission lors de la prochaine assemblée générale. Il met en avant "des raisons personnelles et privées". Joint ce jeudi matin au téléphone, il a expliqué ne pas vouloir s'exprimer avant plusieurs jours.
Louis Bordonneau a succédé à Alain Baudier, à la tête du club en 2015, et avait alors entamé un vaste chantier pour rétablir les finances du club. Dans un message adressé ce jeudi matin à la rédaction de 7 à Poitiers, il se félicite d'y être parvenu et d'avoir assuré la pérennité du club.
Un club mal en point sur le plan sportif
Si les finances du club ont été rétablies, la situation sportive est en revanche très compliquée. Le club a fait une saison 2019/2020 catastrophique. Quand le championnat s'est arrêté en mars, pour cause de crise du coronavirus, le PB86 était dernier du classement et devait donc se retrouver en nationale la saison prochaine.
Mais l'assemblée générale de la Ligue, réunie le 27 mai pour décider comment terminer cette saison, a opté pour une saison blanche. C'est-à-dire un championnat figé, sans montées ni descentes et pas de titre de champion de France.
Louis Bordonneau, qui représentait alors les équipes de ProB au comité directeur avait voté pour cette option. Une décision qui avait provoqué la colère de Paul Seignolle, le président du club de Blois, premier au classement lors de l'interruption et qui se voyait donc refuser l'accès à la ProA.
Paul Seignolle était passablement amer et s'était expliqué à nos confrères de Francetv Sport : "Quand je vois le président de Poitiers, qui représente les équipes de ProB au niveau du comité directeur, on peut comprendre qu’il ait voté pour une saison blanche et à sa place, j'aurais sûrement fait pareil. Mais qu’il s’exprime publiquement, dans certains médias, je trouve ça indécent par rapport aux autres clubs de sa division qui ont été bien plus performants. Il a été très mauvais dans la gestion de son club. Il faut qu’il assume son incompétence."
Le PB 86 s'était séparé de son entraîneur Ruddy Nelhomme en décembre dernier, pour le remplacer par Jérôme Navier.