Poitiers : une battue organisée dans le quartier de la Mérigotte pour retrouver un sanglier

Un sanglier a été aperçu dans le quartier de la Mérigotte, à Poitiers. Une battue est organisée ce vendredi 27 novembre, en début d'après-midi alors que la population de sangliers aux alentours de la commune est en forte augmentation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une battue est organisée à la Mérigotte, à Poitiers ce vendredi 27 novembre à 13 h 30. Un sanglier a été aperçu dans les rues du quartier ces derniers jours. 

Le lieutenant de louveterie, assermenté par la préfecture, sera présent pour capturer l'animal "s'il représentait un danger pour lui-même et les habitants" et pour le remettre dans son état naturel, explique la mairie dans un communiqué. Un maximum de trente inervenants participera. 

Les sangliers, une espèce en expansion dans la Vienne

Voir un sanglier dans les rues de Poitiers n'est plus un phénomène isolé. Selon la préfecture de la Vienne, "le département connaît une expansion continue du sanglier sur le territoire."

"En quinze jours, 27 sangliers ont été vus en zone urbaine de Poitiers", remarque Alain Bouet, lieutenant de louveterie. 

En mars 2018 et 2019, le sanglier avait déjà été classé parmi "les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts".

Ces arrêtés préfectoraux avaient alors permis "une destruction à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars, en battue, sous réserve du respect des règles générales de sécurité."

"La situation devient grave"

Pour le lieuntenant de louveterie, la situation "devient grave". Depuis 4 ans, les sangliers se rapprochent des villes car ils trouvent plus facilement leur nourriture près des habitations. Une présence dans l'aire urbaine qui "peut entraîner des accidents de voiture", regrette Alain Bouet. 

Il a donc décidé de demander cet arrêté préfectoral pour pouvoir agir rapidement. Une laie peut avoir de 1 à 12 petits en une portée. 

Anne-Marie Baillargé, Loic Gazar ont suivi cette battue qui a duré plusieurs heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information