Poitiers : un "Block Friday" pour protester contre la surconsommation

Le "Black Friday", importé des Etats-Unis, se déroule ce vendredi 29 novembre 2019. Une journée où les commerçants cassent leurs prix. A Poitiers comme partout en France, des militants se rassemblent pour dénoner cet appel à la surconsommation et les conséquences néfastes sur l'environnement. 

Ils dénoncent un "vendredi noir pour la planète". A Poitiers, devant le centre commercial des Cordeliers, ils étaient une trentaine de personnes ce vendredi 29 novembre 2019 à avoir répondu à l'appel du collectif "Extinction Rebellion". Parmi eux, des militants écologistes de Youth For Climate et ANV-COP21.
Tous se sont réunis pour protester contre le "Black Friday", jour de soldes pour annoncer le début de la période des achats de Noël. Une opération marketing selon les manifestants. 
 

A La Rochelle, des actions de protestation ont également eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le "Black Friday", course à l'achat compulsif 

Qu'il peut-être tentant de profiter d'offres à - 50 ou - 80 % à l'approche des fêtes. Mais est-ce des achats nécessaires, utiles, que l'on aurait effectué sans ce matraquage marketing ? C'est la question posée par les militants. Dans un communiqué, "Extinction Rebellion" appelle les consommateurs "à s'interroger sur la réelle utilité des produits achetés, et à se renseigner sur leur méthode de production".

Car c'est bien là le nerf de la guerre de ce "Block Friday" : interroger sur l'impact environnemental des grandes entreprises comme Amazon, dont les sites de production sont directement visés dans plusieurs villes de France.
  A Poitiers, les manifestants dénoncent les industries qui "ravagent notre planète : extraction de minéraux rares pour fabriquer les appareils numériques ou émissions de dioxyde de carbone provoquant le réchauffement climatique".
 
De quoi interroger aussi sur l'impact environnemental de nos habitudes de consommation. Notamment lors du Black Friday, mais aussi pendant les soldes. Nous achetons de plus en plus grâce aux offres promotionnelles, mais la durée de vie de nos produits s'est raccourcie. Parfois, certains de ces achats restent même dans nos placards.

Face au phénomène, certains commerçants et marques luttent aussi contre le "Black Friday". C'est le cas à Angoulême.

Comment consommer autrement ?

Pour éviter d'acheter du neuf auprès de grandes industries, certaines alternatives existent. A commencer par l'achat local ou made in France.
L'achat d'occasion peut-être aussi une façon de faire du bien à son porte-monnaie et à l'environnement. 

Pour une consommation raisonnée et responsable, il est aussi possible de donner ou revendre ce dont nous n'avons plus l'utilité. Et avant de jeter à la poubelle un téléphone ou un ordinateur à priori cassé, vous pouvez vous rendre dans une recyclerie. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité