Le "Black Friday", importé des Etats-Unis, se déroule ce vendredi 29 novembre 2019. Une journée où les commerçants cassent leurs prix. A Poitiers comme partout en France, des militants se rassemblent pour dénoner cet appel à la surconsommation et les conséquences néfastes sur l'environnement.
Ils dénoncent un "vendredi noir pour la planète". A Poitiers, devant le centre commercial des Cordeliers, ils étaient une trentaine de personnes ce vendredi 29 novembre 2019 à avoir répondu à l'appel du collectif "Extinction Rebellion". Parmi eux, des militants écologistes de Youth For Climate et ANV-COP21.
Tous se sont réunis pour protester contre le "Black Friday", jour de soldes pour annoncer le début de la période des achats de Noël. Une opération marketing selon les manifestants.
A La Rochelle, des actions de protestation ont également eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le "Black Friday", course à l'achat compulsif
Qu'il peut-être tentant de profiter d'offres à - 50 ou - 80 % à l'approche des fêtes. Mais est-ce des achats nécessaires, utiles, que l'on aurait effectué sans ce matraquage marketing ? C'est la question posée par les militants. Dans un communiqué, "Extinction Rebellion" appelle les consommateurs "à s'interroger sur la réelle utilité des produits achetés, et à se renseigner sur leur méthode de production".Car c'est bien là le nerf de la guerre de ce "Block Friday" : interroger sur l'impact environnemental des grandes entreprises comme Amazon, dont les sites de production sont directement visés dans plusieurs villes de France.
A Poitiers, les manifestants dénoncent les industries qui "ravagent notre planète : extraction de minéraux rares pour fabriquer les appareils numériques ou émissions de dioxyde de carbone provoquant le réchauffement climatique".Lyon, Paris, Clichy, Lille, Rouen, La Rochelle, St-Etienne ou encore Angers comme ici ⤵️
— Extinction Rebellion France ?? (@xrFrance) November 29, 2019
Partout en France, des milliers de personnes alertent sur l'urgence climatique et dénoncent l'inaction des pouvoirs en place.
More to come.
❌ #BlockFriday is the new #BlackFriday ⚫️ https://t.co/zyJGRUsn8q
Face au phénomène, certains commerçants et marques luttent aussi contre le "Black Friday". C'est le cas à Angoulême.
Comment consommer autrement ?
Pour éviter d'acheter du neuf auprès de grandes industries, certaines alternatives existent. A commencer par l'achat local ou made in France.L'achat d'occasion peut-être aussi une façon de faire du bien à son porte-monnaie et à l'environnement.
Pour une consommation raisonnée et responsable, il est aussi possible de donner ou revendre ce dont nous n'avons plus l'utilité. Et avant de jeter à la poubelle un téléphone ou un ordinateur à priori cassé, vous pouvez vous rendre dans une recyclerie.