Les collégiens de Poitiers votaient aujourd'hui pour élire leurs représentants au Conseil communal des jeunes. Cette élection a lieu tous les deux ans.
Pour voter, pas besoin de cartes d'électeurs. Il suffit d'habiter à Poitiers. Le scrutin se déroule comme pour toutes les autres élections dans un bureau de vote avec une urne, un isoloir et des feuilles d'émargement.
Les candidats doivent faire connaître à l'avance leur programme pour que les autres élèves puissent choisir en toute connaissance de cause. Et ils s'agit d'être convaincants pour gagner un siège au conseil municipal des jeunes qui est une vraie force de proposition à Poitiers comme ailleurs. A son actif ,on note des créations que tous les Poitevins connaissent comme, par exemple, la création de la fanzinothèque en 1989 ou la ligne Noctambus en 1991.
Devenir citoyen
Pour les jeunes, électeurs et élus, cette expérience leur permet de se confronter à leur futur rôle de citoyen. Loïs Saberazana vient de finir son mandat et elle affirme n'en avoir récolté que des bénéfices. C'est ce qu'elle a nous confié :Les résultats du scrutin seront donnés ce jeudi soir en mairie de Poitiers."J'ai beaucoup aimé avoir des responsabilités et ça, dans la vie de tous les jours, c'est quelque chose dont on a besoin et la confiance en soi aussi. Prendre la parole, être au contact des autres, ça m'a permis de renforcer ces qualités".
Le reportage au collège Ronsard de Poitiers de Jérôme Vilain et Louis Claveau :