Il y a dix mois, la tuberculose aviaire avait touché le Parc de Blossac. Après une désinfection complète et plusieurs mois d'attente, 24 nouveaux pensionnaires ont retrouvé ce matin les enclos du parc poitevin.
En juin dernier, un dindon avait contracté la tuberculose aviaire ce qui avait entraîné l'euthanasie de onze animaux (dix volailles et un lapin géant des Flandres). La volière concernée a été entièrement désinfectée et dix mois après, 24 nouveaux volatiles, canards, oies, cailles et mandarins sont revenus. Des nouveaux pensionnaires qui, avant d'être acceptés, ont dû passer des tests de rusticité.
Un retour attendu par de nombreux Poitevins déçus de trouver un enclos vide pendant leur promenade. Il leur faudra cependant encore attendre un peu. Les animaux arrivés ce matin ne seront visibles du public que dans un mois après une période d'adaptation."Nous avons choisi des espèces résistantes. Là, la seule crainte, c'est le stress qui peut les gêner pendant le voyage mais après il s'agit d'espèces robustes" explique Philippe Azarias, soigneur animalier à Blossac.
Le reportage de Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine :