Poitiers : comment gérer la canicule en maison de retraite ?

Comme partout à Poitiers, il a fait chaud la nuit dernière au Foyer René Crozet dans le quartier des Couronneries. / © Antoine Morel/ France Télévisions
Comme partout à Poitiers, il a fait chaud la nuit dernière au Foyer René Crozet dans le quartier des Couronneries. / © Antoine Morel/ France Télévisions

La nuit de jeudi à vendredi a battu des records de chaleur à Poitiers. La température minimale n'avait jamais été aussi haute depuis le mois d'août 1933. Dans ces conditions, il est difficile de parvenir à se reposer la nuit. Dans les maisons de retraite, le plan canicule impose la vigilance.

Par Christine Hinckel

Le plan canicule a été mis en place en 2004 après la canicule de l'été 2003 qui avait provoqué près de 20 000 décès en France. Ce plan qui est révisé chaque année est activé du 1er juin au 31 août et comporte quatre niveaux. Le niveau 3, en place actuellement dans la Vienne, correspond à l'alerte orange sur la carte de vigilance météorologique. 
Les Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) doivent alors mettre en place un plan bleu visant à mieux lutter contre les effets de la chaleur et à accroître la surveillance des personnes âgées.

Dans chaque établissement, le personnel est mobilisé. Une surveillance de l'alimentation et de l'hydratation des résidents est effectuée, notamment avec des distributions fréquentes de boissons. Chaque établissement doit également proposer au moins une pièce climatisée. Des brumisateurs et des ventilateurs peuvent être mis à disposition des personnes âgées pour se rafraîchir car peu de chambres dans les établissements français sont climatisées. Pour essayer de garder un maximum de fraîcheur, les volets et les stores restent clos.

Au Foyer René Crozet à Poitiers, le thermomètre affichait déjà 26 degrés au petit matin alors que la température n'est pas dessus en-dessous de 23.1 degrés en cours de nuit. Du jamais vu depuis le 11 août 1933 !
Au réveil, le personnel de la maison de retraite essaie de tout faire pour rafraichir les locaux et rester vigilants pour éviter les problèmes liés à la chaleur.

Reportage au Foyer René Crozet de Poitiers d'Antoine Morel, Stéphane Bourin et Simon Lamare :
Poitiers : réveil dans un Ehpad après une nuit de canicule
Des records de température battus cette nuit dans la Vienne. Une météo éprouvante pour les pensionnaires des maisons de retraite. Reportage d'Antoine Morel, Stéphane Bourin et Simon Lamare Intervenantes : Fatima Mezaguer, Aide-Soignante, Monique Bougouin, résidente,Emeline Pintureau, Aide-soignante et Henriette Salùn, résidente

 

Sur le même sujet

Fermeture des thermes de Saujon, les explications du directeur de l'établissement

Les + Lus