Lundi 6 avril, un jeune homme âgé de 20 ans a été grièvement blessé par des coups de feu sur la place des Templiers dans le quartier de Beaulieu à Poitiers. Il aurait été victime d'un règlement de compte. Le tireur présumé est incarcéré à la prison de Vivonne.
Les faits se sont déroulés lundi 6 avril, peu avant 20 heures, sur la place des Templiers où est installé le centre commercial de Beaulieu à Poitiers. Cet endroit est connu pour être un lieu où le trafic de drogue est très présent.
Ce soir là quatre jeunes hommes étaient réunis sur l'esplanade de la place quand une dispute éclate et s'envenime. L'un des protagonistes âgé d'une vingtaine d'années reçoit alors un tir de fusil semi-automatique, une munition de type chevrotine, dans le ventre. Il est grièvement blessé et transporté par les secours vers le CHU de Poitiers où il est toujours hospitalisé dans le service de réanimation. Le pronostic vital de la victime est toujours engagé ce vendredi 10 avril.
Un homme d’une vingtaine d’années toujours en réanimation au Chu de #Poitiers après un tir de chevrotine lundi dernier quartier #Beaulieu. Information judiciaire ouverte pour tentative de meurtre, un jeune homme de 20 ans placé en détention provisoire. @F3PoitouChtes pic.twitter.com/LCMShzTdhu
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) April 10, 2020
Une information judiciaire ouverte pour tentative de meurtre
La police a été alertée par des résidents des immeubles alentour. Une équipe de la BAC de Poitiers est intervenue et a procédé à plusieurs interpellations mais l'arme n'a pas été retrouvée tout de suite sur les lieux. C'est l'un des interpellés qui, au cours de sa garde à vue, a indiqué aux policiers où se trouvait l'arme qui avait été utilisée.
Seul le jeune homme considéré comme le tireur présumé, âgé lui aussi d'une vingtaine d'années n'a pas été relâché à la suite de la garde à vue. Il a été placé en détention à la prison de Poitiers-Vivonne dans l'attente de son procès. Pour expliquer son geste, il a affirmé "qu'il voulait simplement faire peur".
Le suspect est déjà connu défavorablement des services de police et de justice. C'est également le cas des autres mis en cause dans cette affaire.
On confirme, de source judiciaire, que les coups de feu seraient liés à un règlement de compte sur fond de trafic de drogue.
Une information judiciaire a été ouverte mercredi 8 avril pour tentative de meutre. La police judiciaire de Poitiers est en charge de l'enquête.