Ce jeudi matin, dès 9h25, près de 30.000 foyers ont été privés d’électricité suite à une action de la part de la CGT Energie. Une grande partie de Poitiers et son agglomération a été concernée. Cette action a été menée dans le cadre du projet de la réforme des retraites.
Revendiquée par la CGT Energie, cette coupure générale d’électricité a impacté une très grande partie de Poitiers et de son agglomération.
Depuis ce jeudi matin de nombreux manifestants s'étaient réunis à proximité du poste d'alimentation du réseau de transport électrique Nord de Poitiers. Selon l'Union Départementale CGT de la Vienne, "une assemblée du personnel a voté à l'unanimité la coupure de deux lignes haute-tension". Dans un communiqué, l'UD CGT 86 indique que les secteurs impactés étaient ceux de la zone industrielle République, mais aussi le quartier de la gare, le quartier des Couronneries, et une grande partie du centre-ville de Poitiers.
Une coupure générale d'électricité s'étend sur #Poitiers et ses alentours depuis environ 9h30. D'après @RTE_ouest près de 30.000 foyers sont concernés. https://t.co/cLOkZ92CXZ
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) February 20, 2020
Face à l'oligarchie libérale, nous ne céderons pas, ce gouvernement est plus fragile qui ne peut le penser et nous resterons mobilisé-es jusqu'au retrait !
- Communiqué de la CGT de la Vienne
Une coupure de près d'une heure pour certains foyers
Cette coupure est intervenue de 9h20 à 10h25. Très rapidement détecté par RTE (Réseau transport d'Electricité), des manœuvres de reprises en moyenne tension ont été opérée afin de réalimenter les clients. C'est-à-dire que des "déviations" du réseau électrique afin de contourner le défaut électrique. Vers 10h30, l'ensemble du réseau électrique a été rétabli.Selon nos confrères de la Nouvelle République, des compagnies d'ascenseurs ont été sollicitées, aux Couronneries, pour des personnes bloquées.
De son côté, le député de la Vienne Sacha Houlié, dénonce l'irresponsabilité de ce geste.
RTE indique qu'une plainte sera déposée contre cette opération qui a "dégradé le service au public". L'organisme ajoute qu'un plainte sera déposée pour chaque coupure volontaire et mettra en œuvre les procédures disciplinaires nécessaires.Je dénonce l’irresponsable coupure d’électricité pratiquée par certains manifestants à Poitiers.
— Sacha Houlié (@SachaHoulie) February 20, 2020
30.000 personnes affectées, comment ne pas penser à ceux dont la vie dépend immédiatement de l’alimentation en électricité ! https://t.co/eb7WvdbvbT
D'autre part, une soixantaine de militants ont également distribué des tracts à l'entrée des bâtiments de la Sécurité Sociale, rue Touffenet à Poitiers.