Proposer un menu vegan, ou 100 % végétal, aux étudiants de l'Université de Poitiers, c'est le défi lancé par l'association L214 auquel à répondu le Crous ce mercredi 14 octobre. Au menu : tajine d'épeautre, risotto de petits pois ou émincé végétal...
Pas de viande ni lait, ni miel, ni œufs... Ce mercredi 14 octobre au Crous de Poitiers, on teste le 100% vegan ! Une initiative concoctée par l'équipe de restauration du Crous, qui répond au défi lancé par l'association L214.
Si l'association de défense des animaux est plutôt connue pour ses vidéos-choc dans les élevages, ses militants s'emploient aussi à promouvoir le végétalisme.
Il faut montrer aux étudiants qu'on peut se régaler avec un plat 100% végétal et respecter l'environnement, les animaux, et sa santé.
Adapter sa cuisine
"L'objectif, c'était de faire découvrir une cuisine 100% végétale aux étudiants, pour lesquels on n'a pas l'habitude de le faire", précise Grégory Houssine, chargé de mission restauration CROUS de Poitiers.Pour les équipes du restaurant universitaire, il a fallu s'adapter : "pour les recettes, nous avons cherché de l'inspiration dans les livres et sur internet", raconte Grégory Houssine.
100% végétal ce midi au Resto U à #Poitiers avec @L214 Au menu par ex : pépites de lentilles corail/carottes, soupe de maïs-tomate-courgettes, tagine d'orge perlé aux fruits secs, risotto aux petits pois, panacotta croustillante aux noisettes, comme un riz au lait de coco... pic.twitter.com/kx5R0kkkFe
— Mariannig Hall (@Mme_Hall) October 14, 2020
La proposition de menu a ensuite été transmise à L214, et "le seul élement qu'ils nous ont fait enlever, c'était le miel" ajoute le chargé de restauration.
Du côté des étudiants, cette initiative a été plutôt bien accueillie, car les menus végétariens représentent déjà un tiers des 3.000 repas consommés chaque jour.
Après cette première expérience au Crous de Poitiers, qui sera réitérée à La Rochelle, une option 100 % végétale s'ajoutera à la carte du restaurant universitaire. "On va faire des propositions végétaliennes tous les jours aux étudiants" promet Gregory Houssine.
De l'entrée au dessert, près de dix plats à la carte. Une bonne surprise pour les étudiants à Poitiers.