Dès ce soir et jusqu'au 14 avril prochain se tient la vingt-troisième édition du "Festival à corps", fruit du partenariat entre le TAP, l'Université de Poitiers et le Centre Beaulieu. Cette année, l'événement dédié à la danse contemporaine s'attache plus particulièrement aux rapports aux autres.
Réunir amateurs et professionnels autour de la danse, c'est la particularité du "festival à corps". Le résultat ? Neuf spectacles à découvrir dès ce soir, mais aussi des stages, des ateliers et des rencontres professionnelles.
Cette année, l'événement s'attache aux rapports aux autres. Un thème traité dans plusieurs des pièces proposées, à travers les probématiques des amateurs, fans, curieux ou électeurs. Une semaine pour questionner le corps et ses représentations contemporaines à travers la danse.
Danse de "Gala" et Danse de nuit
Ce vendredi 7 avril, le festival s'ouvre sur le spectacle "Gala", de Jérôme Bel. Artiste majeur de la scène contemporaine, le chorégraphe réinvente la danse et ouvre cet art à ceux qui ne le représentent jamais, ou presque. Hommes, femmes, séniors, personnes en situation de handicap ou enfants : dans ce spectacle festif, professionnel et amateurs de tous bords se mêlent joyeusement. Des amateurs que Jérôme Bel initie à la danse et un "Gala" né d'un atelier mené en Seine-Saint-Denis.
Danseur devenu chorégraphe il y a plus de 10 ans, Jérôme Bel a notamment assisté Philippe Decouflé pour la cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville en 1992.
"Gala", à (re)voir les 7 et 8 avril, 20h30, au TAP Théâtre.
A voir aussi, le spectacle "Danse de nuit", de Boris Charmatz. Lui aussi bouscule les codes en investissant des lieux publics tenus secrets jusqu’au jour des représentations. Une performance à ciel ouvert et nocture, comme pour mieux s'inspirer de la vie urbaine, de ses bruits et de ses lumières. Les 10 et 11 avril, à 21h30. Rendez-vous au TAP avant représentation dans un espace à proximité.
L'intégralité du programme du festival à retrouver ICI.
Retrouvez ce soir en direct du Théâtre et Auditorium de Poitiers dans notre édition de 19 heures notre journaliste Isabel Hirsch, pour une page spéciale consacrée au festival.