Poitiers : danser à corps perdu avec le "Festival à corps"

Dès ce soir et jusqu'au 14 avril prochain se tient la vingt-troisième édition du "Festival à corps", fruit du partenariat entre le TAP, l'Université de Poitiers et le Centre Beaulieu. Cette année, l'événement dédié à la danse contemporaine s'attache plus particulièrement aux rapports aux autres. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réunir amateurs et professionnels autour de la danse, c'est la particularité du "festival à corps". Le résultat ? Neuf spectacles à découvrir dès ce soir, mais aussi des stages, des ateliers et des rencontres professionnelles. 

Cette année, l'événement s'attache aux rapports aux autres. Un thème traité dans plusieurs des pièces proposées, à travers les probématiques des amateurs, fans, curieux ou électeurs. Une semaine pour questionner le corps et ses représentations contemporaines à travers la danse.  

Danse de "Gala" et Danse de nuit


Ce vendredi 7 avril, le festival s'ouvre sur le spectacle "Gala", de Jérôme Bel. Artiste majeur de la scène contemporaine, le chorégraphe réinvente la danse et ouvre cet art à ceux qui ne le représentent jamais, ou presque. Hommes, femmes, séniors, personnes en situation de handicap ou enfants : dans ce spectacle festif, professionnel et amateurs de tous bords se mêlent joyeusement. Des amateurs que Jérôme Bel initie à la danse et un "Gala" né d'un atelier mené en Seine-Saint-Denis.
Danseur devenu chorégraphe il y a plus de 10 ans, Jérôme Bel a notamment assisté Philippe Decouflé pour la cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville en 1992. 
"Gala", à (re)voir les 7 et 8 avril, 20h30, au TAP Théâtre.

A voir aussi, le spectacle "Danse de nuit", de Boris Charmatz. Lui aussi bouscule les codes en investissant des lieux publics tenus secrets jusqu’au jour des représentations. Une performance à ciel ouvert et nocture, comme pour mieux s'inspirer de la vie urbaine, de ses bruits et de ses lumières. Les 10 et 11 avril, à 21h30. Rendez-vous au TAP avant représentation dans un espace à proximité.

L'intégralité du programme du festival à retrouver ICI.

Retrouvez ce soir en direct du Théâtre et Auditorium de Poitiers dans notre édition de 19 heures notre journaliste Isabel Hirsch, pour une page spéciale consacrée au festival.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information