Poitiers : décollage d'une ligne estivale vers l'aéroport de Montpellier

Pour aller à la plage depuis Poitiers, vous aurez bientôt aussi vite fait d'aller en mer Méditerrannée qu'à l'Océan Atlantique. Une nouvelle ligne aérienne va ouvrir cet été pour rejoindre Montpellier.

L'aéroport de Poitiers-Biard
L'aéroport de Poitiers-Biard © France 3
Montpellier à moins de deux heures de Poitiers. La ligne vient d'être créée et fontionnera pendant deux mois cet été, 
un événement pour le département de la Vienne.
 

On va aller faire à Montpellier de la communication pour aussi dire aux gens du Sud, de la Méditerranée de venir passer un week-end ici, au Futuroscope par exemple. Donc il y a un intérêt, on montre que cet aéroport est fort pour le tourisme du département.

Bruno Belin, Président du Conseil Départemental de la Vienne

Une liaison "autorisée"

Cette liaison a pu être mise en place en raison de la distance. En train et en voiture, il faut presque 7 heures, elle n'entre donc pas dans les restrictions imposées par le gouvernement pour les vols intérieurs.
Pour la direction de l'aéroport de Poitiers, cette destination s'inscrit dans cette période post-confinement avec le choix de nombreux Français de rester dans l'hexagone pour leurs congés.

Nous voulions une destination Sud, nous voulions permettre aux touristes poitevins de pouvoir se rendre en Méditerranée et je pense qu'ils le méritent après cette période Covid. Nous voulions une réciprocité et l'aéroport de Montpellier a su nous trouver avec un véritable partenariat.

Claire Pons, Directrice d'exploitation de l'aéroport de Poitiers

Un aéroport contesté

Alors que l'existence même de l'aéroport est contestée par la liste Poitiers Collectif (en lice pour le second tour des municipales), Christiane Fraysse, qui milite pour l'écologie et le développement durable, (et tête de liste éliminée de ce second tour), surenchérit. Cette ligne est, selon ses propres termes, incongrue, et ne va pas dans le sens des mesures à établir pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il faut modifier nos modes de déplacement, si on ne les modifie pas, je ne sais pas dans dix ans comment on vivra. Les deux degrés de plus sur la planète, ils existeront... Les canicules, elles seront réelles et plus nombreuses donc il faut prendre des mesure. Alors on peut se dire oh ben là, c'est qu'une ligne et c'est que Montpellier mais si on additionne toutes ces mesures-là, on arrive à un vrai changement.

Christiane Fraysse, Osons 2020

Pour cette ligne Poitiers Montpellier, des allers et retours seront proposés les jeudis et dimanches à partir du 16 juillet. Les billets sont déjà accessibles. Quelques réservations en direction de Poitiers ont déjà été enregistrées.
 
Nouvelle ligne aérienne Poitiers / Montpellier

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens économie transports tourisme coronavirus : envie d'évasion société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter