Plus de 5000 personnes se sont retrouvées pour un rassemblement à 16h, place Leclerc à Poitiers pour rendre hommage aux victimes des attentats commis à Paris la nuit dernière et dire non au terrorisme. La Marseillaise a été reprise par la foule.
Alain Claeys, le député-maire PS de Poitiers, avait annoncé ce rassemblement dès le début de matinée. Il a été rejoint sur les marches du parvis de l'hôtel de ville par Jean-François Macaire, le président PS de la région et candidat aux élections régionales, Véronique Massonneau, députée écologiste de la Vienne, Bruno Belin, le président Les Républicains du conseil départemental de la Vienne et Alain Fouché, sénateur Les Républicains de la Vienne. Les élus de la Vienne et Jean-François Macaire s'étaient retrouvés juste avant le rassemblement silencieux.
Les élus de la Vienne et @JFMacaire se réunissent avant rassemblement devant mairie de #Poitiers. #solidariteparis pic.twitter.com/1AxlpQw9kN
— Jérôme Vilain (@F3Vilain) 14 Novembre 2015
La Marseillaise reprise par la foule
Le maire de Poitiers a entamé une Marseillaise vite reprise à la fois par les autres élus et par la foule réunie sur la place. Des applaudissements ont suivi l'hymne national.Marseillaise entonnée place d'Armes à #Poitiers. pic.twitter.com/PZQY8QVRDz
— Jérôme Vilain (@F3Vilain) 14 Novembre 2015
Comme en janvier dernier, après les attentats contre Charlie Hebdo, les Poitevins de tous âges ont répondu présents pour dire leur horreur du terrorisme et apporter leur soutien aux familles des victimes.
La mairie de Poitiers annonce ce soir que des registres sont à la disposition des Poitevins qui le souhaitent à l'hôtel de ville.
En début de rassemblement, un coeur a été symboliquement formé par les personnes réunies sur la place.
Le reportage à Poitiers de Christina Chiron, Philippe Tanger et Martine Sitaud :