Les étudiants poitevins ont fait leur rentrée et pour ceux qui se rendent sur le campus depuis le centre-ville, la première difficulté de la journée, c'est de trouver une place dans les bus surchargés de la ligne 1. Il faut même parfois patienter le passage de 3 voire 4 bus avant de pouvoir monter.
Vitalis, le réseau de transport urbain de Grand Poitiers, a inauguré une nouveau réseau de lignes le 31 août dernier qui devait rendre plus performant le service aux usagers notamment en mettant en place des bus à haut niveau de service avec des passages plus fréquents.
Dans ce cadre, la ligne 1 semble être victime de son succès. Elle est désormais la seule ligne permettant de se rendre rapidement du centre-ville vers le campus et chaque matin et chaque soir, les bus sont surchargés, les chauffeurs devant parfois refuser de prendre de nouveaux voyageurs. Conséquence pour les étudiants : des voyages dans des conditions inconfortables et des retards en cascade depuis la rentrée pour ceux qui doivent emprunter cette ligne. Parmi les usagers, la grogne est en train de monter pour demander à Vitalis de procéder à des ajustements sur son nouveau réseau.
Le reportage à Poitiers de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin et Alexandre Liégard :