Depuis plusieurs années, des militants d'Europe Ecologie Les Verts traversent le Clain pour dénoncer la mauvaise gestion de l’eau. Cette année, leur action a eu lieu avec deux mois d'avance, tant le niveau de la rivière est bas.
Passer le Clain à pied, c'est devenue une tradition annuelle à Poitiers pour les militants d'Europe Ecologie Les Verts. Une fois encore, les écologistes veulent alerter sur le faible niveau de la rivière et les dangers de la politique de gestion de l'eau actuellement menée par les pouvoirs publics.
Ce jeudi 25 juillet, au niveau du pont Joubert, ils ont traversé la rivière extrêmement basse pour un mois de juillet, comme l'explique Chantal Nocquet, membre du parti.
Réformer le modèle agricole
Pour eux, les principales responsabilités sont à rechercher du côté des agriculteurs irrigants et de la centrale nucléaire de Civaux. Ils estiment que le modèle agricole doit être réformé et pour les militants écologistes, il y a urgence, à l'image d'Ambroise Puaud.Selon eux, la raréfaction des ressources en eau va devenir l'une des problématiques majeures des années à venir.