Une trentaine d'élèves et leurs professeurs du collège du Jardin des Plantes à Poitiers ont été immobilisés près de 7 heures, hier, par la douane allemande alors que leur car se dirigeait vers l'Autriche pour un voyage scolaire. Les douaniers avaient remarqué que le car penchait "anormalement".
(Mise à jour à 20h30)Ce n'est qu'une mésaventure, mais elle devrait alimenter longtemps les discussions des élèves du collège du Jardin des Plantes de Poitiers. L'autocar à bord duquel ils se rendaient en Autriche pour un voyage scolaire a dû arrêter sa route à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche.
Vers 15h, mercredi 14 mars, l'autocar Isilines opéré par la compagnie Transdev a été immobilisé par la douane allemande.
"La douane allemande a informé le chauffeur que le bus penchait anormalement", racontre une mère de famille dont la fille participe au voyage scolaire.
Selon le rectorat, le bus aurait rencontré un "souci mécanique" et a été "immobilisé".
Les élèves, dont "la vie n'a à aucun moment été mise en danger", précise le Rectorat, ont dû alors longuement patienter.
"On sait qu'ils sont restés plusieurs heures à attendre le bus, que les réparations soient faites", raconte Dorine Nadal, une autre mère de famille dont le fils participe également au voyage. Près de 7 heures d'attente, en tout!
Les enfants ont ensuite été conduits dans un restaurant où ils ont pu dîner.On a été très bien informés par le collège. Ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient (D. Nadal)
Un second car est ensuite venu les chercher pour les emmener dans un hôtel où ils ont pu passer la nuit.
Dans un tweet, le collège du Jardin des Plantes "salu(e) la patience des élèves et le professionnalisme des enseignants".
Les parents ont été informés du déroulement de la soirée par SMS.Les élèves germanistes et leurs accompagnateurs sont bien à l’hôtel ce soir et vont pouvoir se reposer après moult péripéties. Nous saluons la patience des élèves et le professionnalisme des enseignants. Profitez #Graz2018
— Jardin des Plantes (@JDPCOLLEGE) 14 mars 2018
"On a été très bien informés par le collège. Ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient", poursuit Dorine Nadal.
Sur son site Internet, le collège précise que les élèves ont "passé la nuit dans un hôtel 4 étoiles à la décoration typique du Tyrol ! Petit déjeuner formidable ! Ils sont tous requinqués et attendent le bus pour rejoindre Graz".
Ce matin, les élèves ont pu reprendre la route vers Graz où les attendent leurs correspondants autrichiens.
Les élèves germanistes ont repris la route vers Graz et le temps est splendide #Graz2018 pic.twitter.com/Tt4V534nxm
— Jardin des Plantes (@JDPCOLLEGE) 15 mars 2018
Le voyage scolaire en Autriche des élèves du collège du Jardin des Plantes doit se poursuivre jusqu'au 23 mars.
Sollicité ce matin, la compagnie d'autocars Isilines a indiqué en fin d'après-midi qu'"une enquête interne" a été lancée "pour comprendre les raisons du dysfonctionnement et en tirer les conséquences" et n'a pas souhaité "commenter plus avant", "d'ici la fin de cette étude".