Poitiers: un étudiant en médecine devant la justice pour "violences" lors d'un week-end d'intégration

Un étudiant en cinquième année de médecine de la faculté de Poitiers a été déféré devant le Procureur de Poitiers, Michel Garrandaux, et une information judiciaire a été contre lui pour "violences volontaires" survenues lors d'un week-end d'intégration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cet étudiant est soupçonné d'avoir poussé dans un barbecue un camarade de deuxième année qui a été sérieusement brûlé à une main.
Les faits se sont produits début octobre lors d'un "week-end d'intégration" des étudiants de la Faculté de médecine de Poitiers, organisé dans un camping municipal dans le sud de la Vienne.
Le Parquet de Poitiers précise qu'il prendrait des réquisitions de placement sous contrôle judiciaire à l'encontre de l'étudiant soupçonné des violences.
Ce dernier nie les faits qui lui sont reprochés, alors que la victime maintient ses accusations. Les deux étudiants étaient ivres au moment des faits, a-t-on indiqué de source judiciaire.


Le Doyen de la Faculté se dit "scandalisé"


Deux plaintes avaient été déposées dans le cadre de cette affaire: l'une par l'étudiant blessé, l'autre par l'association des étudiants organisateurs du week-end.
L'étudiant "a été poussé volontairement sur le barbecue", indique le Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, Pascal Roblot. "Il souffre de brûlures légères", a-t-il précisé.

"Je suis scandalisé par ce qui s'est passé. Je suis passé dans les cours pour le dire aux étudiants et assurer la victime de mon soutien".


Parallèlement aux suites pénales que l'enquête en cours pourrait entraîner, le Doyen évoque clairement la possibilité de sanctions disciplinaires: "Si tout cela devait se confirmer, l'étudiant concerné aurait à en répondre devant une commission de discipline. C'est le genre d'acte qui est totalement inqualifiable et contraire aux principes que nous défendons surtout s'agissant de quelqu'un qui aspire à devenir médecin".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information