Poitiers : les étudiants étrangers passent les fêtes en famille

Reportage de Christina Chiron, Stéphane Hamon et Josiane Etienne

Beaucoup d'étudiants étrangers, loin de chez eux, se retrouvent seuls en cette période de fêtes. La mairie de Poitiers et les établissements d'enseignement supérieurs ont crée le dispositif "Poit'étrangers" : des Poitevins accueillent des étudiants étrangers chez eux au moment des fêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce dispositif existe depuis 2004.
En 2014, 4000 étudiants étrangers étaient inscrits à l'université de Poitiers. Cette année, ils sont 4.600, soit 600 de plus en trois ans.
80 familles sont inscrites dans ce dispositif. Elles permettent à des étudiants étrangers de sortir de l'isolement et de découvrir en immersion la culture française.
Certaines familles ont passé Noël avec un étudiant, comme Mansour Ndoye, un étudiant sénégalais en deuxième année de sociologie, qui a pu découvrir, dans sa famille d'accueil, les coutumes occidentales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information