Le groupe local de l'association activiste Extinction Rébellion a mené une action choc ce samedi matin sur le chantier d'extension du parc du Futuroscope. Deux des activistes ont été interpellés.
Une banderole "Stop Extension" dépliée sur la flèche d'une grue du chantier au Futuroscope (Vienne) : c'est l'action menée ce samedi 13 février par le groupe local d'Extinction Rébellion.
L'association activiste écologiste, qui milite contre le réchauffement climatique et "l'extinction de masse de la biodiversité", entendait dénoncer le projet d'extension du parc qu'elle juge inutile et néfaste pour l'environnement.
Le but de ce projet, c'est d'étendre l'espace touristique du Futuroscope pour faire venir des touristes du monde entier ; ça implique des transports supplémentaires et un coût énergétique pour réaliser ces travaux astronomiques.
De fait, ce vaste projet d’aménagement prévoit la construction de trois nouvelles attractions, deux hôtels et un parc aquatique pour un montant de 300 millions d'euros financé par le département de la Vienne, la Caisse des dépôts et la Compagnie des Alpes.
"Notre action est un message clair à nos dirigeants qui se sont engagés à une neutralité carbone en 2030. Avec des pojets comme celui-ci, on n'y arrivera pas" explique le porte-parole de l'association qui dénonce encore un "projet inutile de l'ancien monde".
Connue entre autres pour ses croisades pacifistes contre la prolifération d'affiches publicitaires, Extinction Rébellion n'en est pas à son coup d'essai. En octobre dernier, ses militants s'en étaient déjà pris au chantier de l'Arena. Dans un communiqué de pressé, l'association prévient : "si le chantier venait à se poursuivre malgré les avertissements, d'autres actions de désobéissances civiles pourraient avoir lieu."
Selon l'association, deux des sept participants à l'action de ce matin ont été interpellés par la gendarmerie.