Poitiers. Les femmes au cœur de la 11e édition du festival Filmer le travail

L'égalité entre les femmes et les hommes et la représentation des femmes au travail sont les thématiques de l'édition du festival Filmer le travail qui vient de s'ouvrir à Poitiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les femmes au travail et l'égalité avec les hommes, ce sont les deux enjeux de société retenus cette année par le festival Filmer le travail qui se tient à Poitiers jusqu'au 16 février.

Dans son programme, le festival annonce la couleur, très politique : "Nous ferons nôtres les mots de l'historienne féministe Michelle Perrot pour qui «faire l'histoire (du travail) des femmes c’est contribuer à sortir les femmes des silences de leur histoire ».

Le mot d'ordre de cette 11e édition est donc "de donner la parole à celles qui ne l'avaient pas".Le festival ambitionne ainsi de "remonter le cours de l'histoire, faire se croiser les pratiques, dessiner une généalogie nouvelle entre des femmes chercheuses, artistes, cinéastes, actrices du travail, pour mettre en résonance des récits d'hier et d'aujourd'hui et se réapproprier une histoire commune".

A travers une sélection de films contemporains et de films issus du patrimoine mondial, le festival évoque à la fois les luttes des femmes à travers le siècle, dresse un état des lieux de notre époque et décrypte la place que nos sociétés laissent aux femmes.

Cette année, 17 films sont en compétition. Les projections officielles et publiques (programme ici) débutent mercredi 12 février. Il y est question de "se réaliser dans le travail", de l'exploitation des femmes, de destruction de "la terre et des hommes", mais aussi de "cultiver son jardin" : quelques thématiques qui dressent un état des lieux de la diversité de la programmation du festival ( PDF)

Autres sélections

Parmi les films les plus originaux, hors compétition, on peut notamment retenir le "Bitter Flowers" ("Fleurs amères") de Olivier Meys sur la thématique de la migration et du travail forcé raconte l'histoire de Lina qui "laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu" (Séance, jeudi 13 février à 20h30 au cinéma Le Dietrich - bande-annonce ci-dessous).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information