• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : le handibasket se développe

L'équipe de Poitiers s'est incliné hier face à Saint-Herblain. / © Luc Barré / France 3
L'équipe de Poitiers s'est incliné hier face à Saint-Herblain. / © Luc Barré / France 3

Depuis 1998, Poitiers joue en compétition au niveau national grâce à l'association Asshav. Aujourd'hui le handisport se développe, les disciplines aussi mais pour le basket recruter des joueurs n'est pas chose aisée...même si l'équipe peut être mixte. 

Par Marie Bail

Pour cette 6ème journée de championnat de nationale C, Poitiers en maillot noir et actuel 2ème, recevait le club de Saint Herblain, 4ème du classement. Hier soir Poitiers est passée à côté de son match en perdant 47 à 65, mais c'était l'occasion pour nos équipes de rencontrer les joueurs.

Les licenciés viennent de toute la région, de Limoges ou encore de Niort. Si l'équipe est majoritairement composée de personnes handicapés, elle peut aussi accueillir des valides comme Yoann, numéro 12 : " La maîtrise est différente car tout est géré avec les bras, donc physiquement c'est éreintant ! Le plus dur c'est la coordination. Le fauteuil est finalement la seule différence. ", raconte le jeune homme. 

Les règles sont en effet les mêmes que pour le basket valide. 

Mais, même si l'équipe Poitevine joue le haut de tableau, son objectif n'est pas forcement la montée en nationale B. Pour l'équipe, l'aspect sportif n'est pas en cause mais c'est l'argent qui va manquer : "La montée en division représente un budget beaucoup plus important car il faut pouvoir se déplacer en dehors de la région donc on a pas les moyens", déplore une joueuse. 

L'équipe reste soudée : le club, st comme une famille où chacun et chacune peuvent pratiquer son sport en compétition ou en loisirs



 

Sur le même sujet

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine

Les + Lus