Poitiers : le laboratoire Valagro en liquidation judiciaire

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Elle était l'un des fleurons de l'ex région Poitou-Charentes. L'entreprise Valagro Carbone Renouvelable était le partenaire des industriels pour développer des procédés chimiques respectueux de l'environnement. Mais en grande difficulté, le laboratoire est aujourd'hui en liquidation judiciaire

Par Christina Chiron

Créée sous la présidence de Jean-Pierre Raffarin en 1992, Valagro Carbone Renouvelable était l'une des entreprises en pointe de l'ex région Poitou-Charentes.
Cette plateforme de recherche et développement avait pour but de développer pour les industriels des procédés respecteux de l'environnement, fondés sur la chimie du végétal et du carbone renouvelable.

Soutenue par la Région qui a investi 4,5 millions d'euros, l'Etat et l'Union Européenne, l'entreprise est à la fin des années 2000 plébiscitée par Ségolène Royal et devient le symbole de la croissance verte.

2 millions d'euros de déficit


Mais la bonne idée a viré au fiasco. Aujourd'hui, l'ensemble de l'entreprise est en difficulté. Son déficit s'élève à près de 2 millions d'euros. Dont 1,5 million d'euros de la région remboursable avant février 2018.
 
Une situation économique telle que la société est sous le coup d'une liquidation à l'amiable depuis le 11 octobre dernier et sa filiale, la SAS Ecoethanol à Melle (79) a été mise en vente.

L'aventure du laboratoire Valagro s'arrête. Mais ses ex-salariés croient en l'avenir de cette chimie du futur.



Sur le même sujet

Claude Bergeaud et le Boulazac Basket : j'ai envie de rester !

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés