Implanté depuis 2018 à Chasseneuil-du-Poitou, à côté de Poitiers, le groupe Forsee Power, qui fabrique des batteries dédiées à la mobilité durable, annonce son introduction en bourse sur Euronext Paris ce lundi 18 octobre.
Créé en 2011, le groupe Forsee Power s'est spécialisé dans la fabrication de batteries dédiées au transport, et fournit par exemple ses équipements aux bus électriques de la RATP.
Ce lundi 18 octobre, l'entreprise annonce son introduction en bourse sur Euronext Paris, avec pour objectif de lever entre 100 et 130 millions d'euros grâce à l'émission d'actions.
200 employés à côté de Poitiers
En 2018, l'entreprise a implanté son principal site de production à côté de Poitiers, à Chasseneuil-du-Poitou, à la place de l'équipementier auto italien Federal Mogul, qui avait cessé son activité dans la Vienne en 2014.
Aujourd'hui, Forsee Power, dont le siège social est en Ile-de-France, emploie 500 personnes, dont 200 environ dans son site de Chasseneuil-du-Poitou. Le groupe dispose de deux autres sites de production, en Inde et en Chine.
Carte : le principal site de production de Forsee Power se trouve à côté de Poitiers
Quelles conséquences pour Forsee Power ?
Avec l'entrée en Bourse, le groupe espère poursuivre ses efforts de recherche et developpement, et s'implanter en Amérique du Nord.
"Pour une start-up, cette introduction signifie qu'ils ont atteint une taille suffisamment importante et que le business modèle est mature", souligne Christopher Dembik, analyste financier et directeur chez Saxo Bank. Comme toutes les sociétés, pour se lancer en bourse, Forsee Power a dû se conformer à la réglementation imposée par l'AMF, l'autorité des marchés financiers, et faire preuve de transparence en fournissant des documents attestants de la "santé réelle de l'entreprise".
"Depuis cet été, nous avons assisté à une flambée des introductions chez Euronext, c'est un bon moment pour les entreprises qui souhaitent s'y lancer" ajoute l'analyse. Il précise toutefois qu'une introduction comporte toujours un risque, si l'estimation de valorisation de l'entreprise n'est pas en adéquation avec l'intérêt des investisseurs.
Pour les 200 salariés de Forsee Power dans la Vienne, cette nouvelle étape franchie par leur employeur ne devrait avoir aucune conséquence directe. "Cela leur permet juste de savoir qu'ils travaillent dans un groupe en plein développement", précise Christophe Dembik.