Cette participation de 15 millions d'euros, qui s'inscrit dans le cadre d'un plan gouvernemental, vise à développer l'industrialisation du fabricant de batteries dédiées au transport basé près de Poitiers.
L'information est révélée ce samedi dans un communiqué.
Le fonds d'investissement "Sociétés de projets industriels" opéré par Bpifrance entre au capital de Forsee Power, le fabricant français de batteries dédiées au transport basé à Chasseneuil-du-Poitou.
Cette apport de 15 millions d'euros a pour but de développer l'industrialisation des systèmes de batteries, destinés aux marchés du transport lourd, et produits depuis août 2018 dans la nouvelle usine du groupe.
L'objectif est de décupler les capacités de production du groupe afin de répondre aux besoins des marchés du transport (bus, rail, camion, bateau)
est-il détaillé.
Le site poitevin qui emploie déjà plus d'une centaine de personnes devrait compter quelque 300 salariés d'ici 2021.
Le groupe Forsee Power précise avoir d'ores et déjà signé des contrats majeurs de fournitures de batteries auprès de constructeurs de bus tels que CNHI (Iveco, Heuliez), Alstom (Aptis), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume Uni. Il indique également s'être positionné sur les marchés du rail (Alstom/TER Regiolis et SOCOFER) et des véhicules industriels.
Le plan industrie du gouvernement a déjà conduit à une levée de fonds de 55 millions d'euros réalisée en décembre 2017 auprès de l'entreprise japonaise Mitsui & Co, de la société d'investissement Idinvest Partners et de la Banque européenne d'investissement.