L'entreprise de tissage Linder fête ses 120 ans d’existence. Une histoire familiale, mais aussi territoriale : créé à Violay dans la Loire, le tisseur n'a jamais quitté le village.
Au milieu des archives de l'entreprise, Virginie Linder et son cousin Pierre-Marc Linder feuillettent les herbiers d'échantillons des motifs d'autrefois. « Déjà à l'époque, on arrivait à vendre dans le monde entier ! » Explique Virginie, 5e génération de Linder à diriger l'entreprise familiale. Des échantillons d'antan qui inspirent toujours la maison Linder, spécialisée dans les voilages, les rideaux et les textiles décoratifs.
"On est attaché au village"
À Violay, l'usine historique est toujours là. Une rue du village porte même le nom de Célestin Linder, le fondateur, émigré suisse. Au début du XXe, l'ingénieur a même créé le premier métier à tisser de 300 centimètres de large. « Célestin, il est arrivé de la Suisse, il s'est installé à Violay. On a toujours eu envie de rester ici. On est attaché au village. Les gens sont attachés aussi à l'entreprise. J'ai certaines collaboratrices dont les parents ont travaillé ici, les oncles et tantes, les grands-parents. Ce n’est pas seulement notre entreprise. C'est aussi l'entreprise d'un village depuis 120 ans. »
Linder livre dans 58 pays
La société compte aujourd'hui 160 salariés, contre 800 dans les années 70. La faute à la concurrence asiatique. C'est Patrick Linder, le père de Virginie qui a redressé l'entreprise. « Quand j'ai donné les clés à Pierre-Marc et Virginie, je leur ai dit : ''je vous souhaite de transmettre les clés dans 30 ans, dans d'aussi bonnes conditions que je viens de le faire avec vous'' ! » L'entreprise vend désormais sa marchandise dans 58 pays à travers le monde. C'est 20% du chiffre d'affaires actuel de 29 millions d'euros. Dans les ateliers, 10 kilomètres de tissus sont fabriqués chaque jour.