Poitiers : le tribunal administratif demande l’évacuation immédiate du théâtre auditorium

Le tribunal administratif de Poitiers a ordonné l'évacuation immédiate du théâtre auditorium. Le TAP est occupé par des intermittents du spectacle et des précaires depuis le 15 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans grande surprise, le tribunal administratif a donné raison à la présidence de Grand Poitiers (propriétaire des locaux) et ordonne l'évacuation immédiate du théâtre auditorium, le TAP. Depuis le 15 mars plusieurs dizaines de personnes occupaient l'établissement pour réclamer des aides au milieu de la culture touché par la crise sanitaire et le retrait de la réforme de l'assurance chômage.

Un dialogue plus difficile

Rebaptisé par les occupants le Théâtre Au Peuple, le TAP abritait tous les jours quelques dizaines de personnes. Au départ, la mairie avait apporté son soutien, la présidente de Grand-Poitiers de son côté affirmait comprendre les motivations des manifestants. Mais la situation a commencé à se tendre. Grand Poitiers a demandé à ce que les locaux ne soient occupés que la journée pour des raisons de sécurité et de défaillance du système de désenfumage. Une demande à moitié satisfaite puisque les occupants restaient parfois jusqu'à minuit. C'est la raison qui a poussé Grand-Poitiers à faire une demande d'évacuation au tribunal administratif.

Dans son jugement le tribunal estime "qu'il y a lieu d'ordonner aux occupants sans droit ni titre du théâtre auditorium de quitter immédiatement les lieux et d'en retirer les biens leur appartenant, sans quoi, la communauté urbaine pourra y faire procéder avec le concours de la force publique".

Pas de réactions de Grand Poitiers pour le moment

La présidence de Grand Poitiers n'a pas souhaité réagir pour l'heure, elle affirme simplement "prendre acte" de cette décision. 

De leur côté les occupants prennent également acte et précisent qu'ils vont se réunir et qu'ils feront part de leur réaction collective sans doute dans la matinée de mardi 11 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information