Plus d'une centaine de lecteurs a joué le jeu. Leurs portraits sont exposés à Poitiers sous la forme d’une œuvre d’art collective et publique pour relayer le message de la librairie La Belle Aventure : "Les livres sont essentiels à nos vies".
Des photographies de lecteurs placardées dans les rues de Poitiers, cette oeuvre de 150 m2 exprime un message lancé par la librairie indépendante de Poitiers La Belle Aventure.
Les livres sont essentiels à nos vies. Lire nous relie, nous rend libres et ouverts au monde. Nous pensons que les librairies indépendantes sont des lieux indispensables de rencontre, de création et de diversité"
La libraire indépendante de Poitiers a été séduite par le projet Inside Out du photographe JR qui se propose de relayer un message par le biais de ces photographies grand format.
Chaque action de groupe Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur internet. Plus de 260 000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays.
En avril dernier, 123 lecteurs ont posé avec leur livre préféré devant l'objectif du photographe.
Dans leurs mains des best-sellers mais aussi des auteurs plus confidentiels de petites maisons d'édition.
L'oeuvre va s'effacer avec le temps mais la librairie La Belle Aventure propose aux lecteurs de rentrer dans son capital. Une façon de consolider financièrement son aventure.
Reportage : Laurence Couvrand, José Sousa et Nicolas Colombeau.
Intervenants : Justine Chauvin, Lectrice de "L'écume des jours" de Boris Vian; Annie Geze, Lectrice de "L'origine des autres" de Toni Morrison; Christine Drugmant, Fondatrice et gérante de la librairie "La Belle Aventure"