A la préfecture de la Vienne, ce mercredi matin, à Poitiers, les maires ne se bousculaient pas pour remettre leurs "cahiers de doléances" du Grand débat national. 70 cahiers issus d'autant de communes ont tout de même été récupérés. Il va désormais falloir analyser les réflexions des Français.
70 cahiers de doléances ont été reçus à 11h30, ce mercredi matin, à la préfecture de la Vienne, à Poitiers.
Au total, on en attend 208 sur les 266 communes du département, car toutes les mairies n'ont pas joué le jeu. Certains élus ont boycotté l'événement.
Les cahiers ne sont pas très noircis, certains comportent 1, 2 ou 3 pages remplies seulement, d'autres sont totalement vierges.
Les retraités semblent avoir plus pris part à la consultation que le reste de la population.
Parmi les thèmes récurrents, la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, la fin des privilèges des élus, le retour de l'ISF et la baisse des impôts. Mais d'autres propositions émerges... taxation des gros pollueeurs ou allongement du congé de maternité.
Les maires n'ont pas fait le déplacement, beaucoup ont envoyé un agent déposer les cahiers en préfecture.
La parole des français...
Ces cahiers ouverts "dans 10.000 mairies" de France seront transmis à la Bibliothèque nationale (BNF) chargée de référencer, d'indexer et de numériser leurs contenus. Un consortium spécialisé dans le traitement des données de masse se chargera ensuite de les analyser.
L'Association des maires ruraux de France (AMRF) avait appelé début décembre ses adhérents à ouvrir ces cahiers "de doléances" ou "citoyens".
Le grand débat lancé mi-janvier par le président Emmanuel Macron pour trouver une issue à la crise des "gilets jaunes" doit pour sa part se poursuivre jusqu'à la mi-mars, avant la phase de remontée et d'analyse. Puis une synthèse en avril.
Selon la mission, la plateforme du grand débat a franchi mardi "le cap du million de contributions" et plus 7.636 réunions locales ont été programmées dans toute la France depuis le débat de la consultation, "dont 4.300 ont déjà eu lieu".
En dressant un bilan d'étape le 14 février, le collège des cinq garants du grand débat avait indiqué pour sa part que 210.000 personnes avaient alors contribué sur le site, pour un total d'environ 900.000 contributions.