A Poitiers, ce week-end, toutes les concessions automobiles ont ouvert leurs portes. L'occasion pour nous de sonder le marché de l'automobile alors même que le gazoil est ciblé par le gouvernement qui prévoit de supprimer les moteurs diesel d'ici 2040.
2017 est pour l'instant une bonne année pour le marché de l'automobile qui se porte bien. En août, les ventes de voitures en France ont augmenté de près de 9,5%, il s'agit du quatrième mois consécutif de croissance.
L'essence supplante le diesel
Question incontournable quand on achète une voiture : va-t-on choisir une essence ou une diesel ? Un constat dans notre région, le diesel résiste mieux que dans les grandes agglomérations. "On a des clients qui font des grands trajets quotidiens ce qui peut justifier l'acquisition d'un véhicule diesel" explique Mélanie Brahmi, directrice de la concession Italauto 86. "Après quand on a un client qui fait essentiellement des parcours urbains, effectivement on a un rôle de conseil et on propose un véhicule essence".Mais à Poitiers comme ailleurs en France, le marché s'inverse et les clients optent de plus en plus pour les véhicules essence moins polluants.
"Aujourd'hui, on vend une majorité d'essence" constate Michel Verrecchia, directeur d'Opel Poitiers-Châtellerault.
La location avec option d'achat booste le marché
Le marché évolue aussi quant aux modes de financement des véhicules. La LOA (location avec option d'achat) séduit de plus en plus d'acheteurs. Aujourd'hui, plus de la moitié des ventes de voitures neuves se fait en LOA. Une formule qui a permis au marché de la voiture neuve de décoller ces dernières années mais qui incite aussi les automobilistes à l aconsommation en leur permettant de changer plus souvent de voitures. Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine :
Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine
Intervenants : Mélanie Brahmi, directrice de la concession Italauto 86 et Michel Verrecchia, directeur Opel Poitiers-Châtellerault