Poitiers : mobilisation contre les incivilités à l'école Tony Lainé

Autour de l'école élémentaire et du city stade, c'est la quatrième fois en quelques mois que les grilles sont détruites. Une violence gratuite dont les écoliers ne veulent plus. Pour la dénoncer, iIs ont réalisé des panneaux accrochés autour de l’école, en lieu et place de la barrière démolie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les écoliers veulent que leur école ne soit plus attaquée par des casseurs. La directrice explique ainsi que les enfants "en ont marre et se sentent victimes d’une injustice. Ils ont décidé de le montrer d’une manière pédagogique, en tant que citoyen en herbe !"

Dans ce quartier populaire des Trois Cités de Poitiers, l'école a longtemps été ouverte, sans grilles. Depuis 2007, et aujourd'hui avec le plan Vigipirate, des grilles ont été posées tout en gardant un accès le soir au city stade pour les enfants du quartier.

Les parents d'élèves ne cautionnent pas cette violence mais demande aujourd'hui à la mairie de ne pas clôturer le city stade, pour permettre un accès plus libre dans la journée.

La mairie explique de son côté que des réunions de travail sont prévues pour essayer de trouver des solutions acceptables.

Un reportage de L. Barré, L. Pelletier et A. Garreau avec les interviews de Nathalie Demay, directrice de l'école élémentaire Tony Lainé et de Mayat Balaguer, présidente des parents d'élèves.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information