La Ville de Poitiers a officialisé l’achat du palais des Ducs d’Aquitaine au Département et à l’Etat. Poitiers récupère pour un million d’euros la propriété de l’un des joyaux de son patrimoine, considéré aujourd’hui comme l’un des plus remarquables édifices d’architecture médiévale.
Lieu d’histoire et de pouvoir
Le départ des magistrats signifie « une rupture émouvante » pour Martin Aurell, directeur du centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), qui y voit cependant « une occasion merveilleuse de redonner vie à ce lieu de culture, d’histoire et de pouvoir au cœur de Poitiers ». Le spécialiste des Plantagenêts rappelle à quel point ce lieu a compté pour Aliénor d’Aquitaine, reine des Francs puis reine d’Angleterre, qui avait fait de la « ville aux cent clochers » son fief.
Longue de cinquante mètres, la pièce était destinée à accueillir les grands personnages de l’époque, donner des banquets et rendre la justice, et fait encore aujourd’hui la singularité du palais.Dans les années 1160, elle a gouverné l’Aquitaine depuis ce lieu, tout en s’occupant de l’enseignement de son fils Richard Cœur de Lion. C’est à cette époque qu’elle fait construire la salle des pas perdus.
Martin Aurell directeur du CESCM
Projet urbain, culturel et patrimonial
La salle des Pas Perdus est longtemps restée inaccessible au public. Aujourd'hui, il peut à nouveau traverser le palais et sortir par la rue du Marché Notre Dame. Depuis le mois d’octobre, l’ancien palais de justice est aussi le point central de l’événement culturel Traversées, qui a pour objectif de mettre en rapport le patrimoine et l’art contemporain. A la fin de cette manifestation, des fouilles seront réalisées par le CESCM et l’université de Poitiers pour mieux connaître l'histoire, très riche, du palais des ducs d’Aquitaine.