Aliénor d'Aquitaine aurait-elle apprécié l'art contemporain du 21ème siècle ? La question restera sans réponse mais les Poitevins vont pouvoir se la poser en découvrant "Traversées", l'évènement qui marque l'ouverture au public du Palais des Ducs d'Aquitaine.
Le Palais des ducs d'Aquitaine qui a abrité le palais de justice de Poitiers pendant des siècles est devenu aujourd'hui la propriété de la ville. Il va désormais être accessible à tous et devient le point d'ancrage d'un évènement d'art contemporain qui va s'installer pendant trois mois dans tout le centre-ville historique. "Traversées" a pour objectif de faire rédecouvrir le patrimoine de leur ville aux Poitevins au travers d'un parcours d'art contemporain qui relie les principaux édifices entre eux.
La Tour Maubergeon ouverte à tous
Première étape de ce parcours, le Palais qui redevient traversant grâce à la réouverture d'un passage accessible grâce une porte donnant dans la salle des Pas Perdus, l'ancienne salle d'apparat du château au temps des ducs d'Aquitaine et Comtes du Poitou. Pour les Poitevins, la véritable surprise de cette réouverture du Palais, ce sera la Tour Maubergeon qui devient accessible au public. L'artiste sud-coréenne Kimsooja a qui la ville de Poitiers a donné carte blanche pour imaginer et mettre en scène l'évènement a magnifié le mystère de cette tour en y installant un jeu de miroirs.
Allier art contemporain et patrimoine
Kimsooja a installé plusieurs de ces créations devant les bâtiments emblématiques du patrimoine poitevin. Elle a aussi invité d'autres artistes d'art contemporain comme Achilleas Souras qui a édifié un monument composé de gilets de sauvetage récupérés sur les plages de l'île grecque de Lesbos devant le Baptistère St-Jean.
L’événement Traversées / Kimsooja, qui a été inauguré cet après-midi, est le point de départ du projet patrimonial et urbain autour du quartier du Palais qui va s'étendre sur plusieurs années.Traversées va apporter un regard renouvelé sur une ville que vous connaissez. C'est très beau de voir qu'une artiste qui est invitée dans le monde entier considère ce projet fait à Poitiers comme l'un des plus beaux de sa vie. J'espère que les poitevins vont redécouvrir également leur ville.
Emma Lavigne, directrice artistique de Traversées
Découverte de "Traversées/ Kimsooja" avec le reportage de François Bombard, Antoine Morel et Maylis Gimenez :
Ce samedi 12 octobre, les Poitevins ont pu découvrir les œuvres d'artistes contemporains en suivant le parcours de Traversées dans la ville. Ils étaient nombreix à participer à cette première et n'ont pas cacher leur plaisir de redécouvrir le patrimoine exceptionnel de la ville d'une façon différente et parfois intrigante.