Poitiers : plein succès pour le nouveau BTS Mode au Lycée du Dolmen

© France 3
© France 3

Se lancer dans les métiers de la mode et de l'habillement, un rêve qui semble parfois compliqué à réaliser. Le Lycée Professionnel du Dolmen à Poitiers est le seul à proposer un BTS Mode dans tout le Poitou-Charentes. Avec ce diplôme, les jeunes peuvent trouver tout de suite du travail.

 

Par Christine Hinckel

Après une période de déclin, les métiers du textile et de l'habillement connaissent désormais une période d'embellie en France. De nombreuses entreprises cherchent en vain à recruter du personnel formé. Un challenge compliqué pour les industriels du secteur.

"Personne ne postule à nos métiers. Au niveau national, sur le territoire, même pas 20% des personnes qui sont formées à nos métiers postulent pour des emplois industriels, que ce soit dans la filière textile, habillement ou cuir" constate Didier Legrand, gérant de l'entreprise Indiscrète lingerie à Chauvigny.

En sept ans, aucun des stagiaires accueillis dans l'usine n'a pas postulé pour rester sur les postes à pourvoir. 
Pourtant la filière mode qui manque aujourd'hui cruellement de techniciens intéresse les étudiants. Pour lancer la formation de BTS, le Lycée du Dolmen a reçu 220 dossiers pour 12 places disponibles. Devant le succès de la formation, trois places supplémentaires seront proposées l'an prochain.


Plus d'informations sur cette nouvelle proposition de formation en BTS Mode à Poitiers avec le reportage de Marie-Noëlle Missud, Thomas Chapuzot et Nicolas Colombeau :

BTS mode à Poitiers

 

Sur le même sujet

Olivier Dugrip Recteur de l'Académie de Bordeaux répond aux questions sur Parcoursup

Les + Lus