Si les livres scolaires sont désormais gratuits pour les élèves de seconde et de première en Nouvelle-Aquitaine, il est difficile de se les procurer. Les nouveaux programmes et la procédure en ligne seraient à l'origine de ces difficulltés.
Les tous nouveaux manuels scolaires des élèves de seconde et de première sont introuvables.
Alors que la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de prendre en charge le coût des manuels scolaires pour les livres à partir de la rentrée 2019, l'obtention des manuels relève du casse-tête.
Selon les lycéens, la démarche est longue à mettre en oeuvre. Il faut aller sur le site de la Région, imprimer un coupon avant de se rendre en librairie pour passer la commande. Les libraires s'approvisionnent au cas par cas et les livres sont rarement disponibles.
Arrivée tardive des nouveaux programmes
La Région Nouvelle Aquitaine explique que cette situation est due à l'arrivée tardive des nouveaux programmes qui a retardé la mise en place du site internet.Dans la Vienne, les lycées ont du s'adapter comme au lycée du Bois d'amour à Poitiers où on a ressorti les anciens ouvrages.Il a fallu faire appel à candidature, choisir un prestataire et nous l'avons fait, ça s'est terminé en juillet, il était impossible d'ouvrir le site avant la rentrée,
-Jean-Louis Nembrini,vice-président Nouvelle Aquitaine chargé de l'éducation.
Les professeurs ont récupéré les anciens manuels pour commencer l'anée, c'est un peu compliqué,
-Monique Thiollet, proviseure du Lycée du Bois d'Amour à Poitiers
Selon la région Nouvelle-Aquitaine, tout devrait rentrer dans l'ordre fin septembre.
En attendant, certains éditeurs s'engagent à offrir la version numérique des manuels scolaires.