Une journée de mobilisation syndicale était organisée ce lundi 12 octobre à Poitiers afin de soutenir quatre professeurs du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres). Ces enseignants passent en conseil de discipline pour "blocage et perturbation lors du passage des épreuves du bac".
Le mouvement de contestation au Lycée Desfontaines de Melle ne date pas d'aujourd'hui. Dès le mois de juin 2019, plusieurs enseignants se mettent en grève et perturbent les épreuves du baccalauréat. Ils dénoncent le manque de moyens et s'opposent à la réforme du lycée.
Mais c'est en janvier et février dernier que la tension monte d'un cran avec l'organisation des fameuses E3C (épreuves de contrôle continu du Bac, une nouvelle disposition de la réforme).Des blocages empêcheront la tenue des épreuves qui doivent être reportées à plusieurs reprises et c'est cet acte de rébellion qui est reproché à quatre enseignants Mellois. Trois d'entre eux ont été suspendus par le Rectorat au printemps et plusieurs rassemblements de soutien ont été organisés avant l'été.
Ces enseignants que l'on appelle désormais "les 4 de Melle" vont donc passer cette semaine en conseil de discipline. Ils risquent un blâme, voire la radiation de l'Education Nationale. La rectrice d'académie devrait faire connaitre sa décision d'ici la fin de ce mois d'octobre.