• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : le programme tous azimuts de la Gamers Assembly

Image d'illustration, édition 2017 / © Isabel Hirsch (FTV)
Image d'illustration, édition 2017 / © Isabel Hirsch (FTV)

Depuis longtemps, les amateurs de jeux vidéos ont coché les trois jours du week-end de Pâques sur leur calendrier. Mais ce grand rassemblement est loin d'être seulement commercial, c'est aussi un rendez-vous économique, sportif et festif. Voici un aperçu du programme.

Par Marie-Ange Cristofari

Commençons par les animations les plus "légères"...

Dans les allées, sur les stands, vous ne pourrez pas les rater... Ces fans de jeux vidéos poussent leur passion jusque dans les détails et entrent dans la peau de leur personnage préféré. C'est le phénomène du Cosplay. Ce mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (jouer) est une mode partie du Japon, autour des personnages de manga. Il s'agit de les imiter avec des habits, des perruques mais aussi dans les gestes et le caractère. Les concours de la Gamers cette année auront pour thème, samedi, la “Pop culture”, ce sera à partir de 18 heures, et dimanche, le jeu vidéo, cette fois à 14h30.

Tous les âges


L'espace famille de la Gamers est ouvert durant trois jours. C'est l'occasion de tester différents jeux vidéos, adaptés à chacun, et de découvrir leurs éventuelles vertus pédagogiques. Et, pour la première fois, au sein de ce grand espace de 1200 mètres carrés, une zone est dédiée au handicap et à l'intérêt de ces nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap. 

C'est un tournoi qui met une ambiance incroyable chaque année sur la grande scène... Les meilleurs joueurs de bowling virtuel des maisons de retraite ou foyers ruraux du Poitou-Charentes s'affrontent pour la grande finale du Trophée des Seniors “Silver Geek”. Venez les encourager ! C'est samedi de 15h à 17h.

Pour les sportifs


C'est le cœur de la Gamers Assembly, c'est pour eux que se déplacent, avec leur propre ordinateur, les joueurs les plus mordus : les tournois sont ouverts aux professionnels comme aux amateurs.
Pour la première fois, la Gamers accueille une étape de Fornite Battle Royale, dotée de 10 000 €. Ce jeu connaît un gros succès. Et il y a toujours aussi en vedette l'open tour League of Legends, 20 000 € à la clé.

Dans la catégorie business


Le vendredi 30 mars, 150 acteurs majeurs de l'e-sport se retrouvent en mairie de Poitiers pour un forum d'affaires. Chacun pourra cumuler 10 rendez-vous. Après la Suède et la Russie, la France serait le troisième marché européen de l’e-sport générant le plus de chiffre d’affaires, à hauteur de 23 millions de dollars en 2017. Cette même année, la discipline comptait plus de 7,5 millions d'adeptes dans notre pays, et le secteur ne cesse de se professionnaliser.

Evolution

C'est la 19e édition de la Gamers Assembly, au fil des ans cet événement a évolué comme l'explique Fabien Bonnet, le président de FuturoLAN, il était l'invité du journal de midi. Il répond aux questions d'Isabelle Hirsch.
Poitiers : le programme tous azimuts de la Gamers Assembly



A lire aussi

Sur le même sujet

fraudes au "vin de lune" : un négociant devant la justice

Les + Lus