La radio Pulsar, média associatif bien aimé des poitevins depuis 35 ans, traverse une mauvaise passe financière. Elle lance un appel aux dons et au mécénat pour recueillir les 30 000 euros nécessaires à la préservation des emplois des cinq salariés.
Radio Pulsar est ancré depuis 35 ans dans le paysage radiophonique des poitevins. Forte de 45 000 auditeurs, elle traverse aujourd'hui une mauvaise passe financière. En cause : la perte de subventions qui laissent un trou béant de 30 000 euros dans le budget en cette fin d'année.Si le média est épaulé par 180 bénévoles, étudiants et amateurs, cinq salariés tiennent la barre. Des emplois menacés si la question du budget n'est pas réglée. C'est pourquoi la radio a lancé un appel aux dons et au mécénat, afin de préserver cette radio qui oeuvre depuis sa création à la vie locale et l'éducation aux médias.
Nathan est étudiant en journalisme. Il fait ses armes auprès des journalistes permanents de la radio :On recueille beaucoup de bénévoles, d'étudiants, de gens intéressés, et on leur apprend ce qu’est un journaliste et à quoi ça sert de donner de l’information, explique Dominique Lopez, journaliste à Radio Pulsar.
En une semaine, la cagnotte de la radio reconnue d'utilité publique a recueilli 4 000 euros. C'est loin de l'objectif fixé, élevé, mais à la hauteur de la baisse des fonds alloués à cette association par les acteurs publics depuis plusieurs années.Grâce à Radio Pulsar, j’ai fait des flashs infos, de la chronique, du reportage, de l’interview, de la présentation… c’est une belle entrée en matière pour les gens qui, comme moi, sont amenés à poursuivre dans ce domaine-là.
Entre 2010 et 2018, la radio a perdu 70 000 euros d'aides, tout en conservant les emplois créés. L’État, la Région, la Ville, et l’université contribuent à hauteur de 70% au financement du média. Le reste ? Des dons, de l'autofinancement, des partenariats... Pour réduire la note, le conseil d'administration souhaite donc réduire la masse salariale.
Un gâchis pour Sylvain Cousin, directeur de la radio, qui fait valoir sa valeur ajoutée en termes de démocratie.
L’ADN de Pulsar depuis le début, c’est d’être un média citoyen, participatif, et c’est une vraie richesse sur le territoire pour les citoyens d’avoir cette possibilité-là, d’avoir leur propre moyen d’expression, de pouvoir venir parler à l’antenne, d’avoir la possibilité de réaliser sa propre émission, ou son propre contenu radiophonique… c’est pour ça qu’on se bat.
► Le reportage de Narjis el Asraoui, Francis Tabuteau et Jennifer Russeil
Pour soutenir Radio Pulsar
- Pour faire un don ou adhérer : https://bit.ly/2EIKPbg
- Contact : 05.49.88.33.04.
- Pour envoyer un chèque : Radio Pulsar, Maison des étudiants, bât A6, 1 rue de Neuma-Fechine-Borges, 86000 Poitiers.